Kinshasa : « le Ministre des poubelles » Emmanuel Botalatala témoigne de la crise congolaise

Si les uns le prenne pour un fou et les autres pour un génie, il prend son rôle de Ministre des poubelles plus qu’au sérieux.  Lui, c’est Emmanuel Botalatala, 65 ans révolus et un regard perçant avec des mains agiles sur des jambes déformées par la polio. Ce talentueux artiste assembleur, dessinateur, peintre et sculpteur …

Pierre Ndaye Mulamba dit «Mutumbula», qui lui viendra en aide ?

C’est un véritable appel à l’aide en sa faveur que celui lancé par sa fille sur les antennes de TV5 Monde Afrique le soir du 16 janvier 2017 alors que Les Léopards de la RD Congo venaient de terrasser Les Lions de l’Atlas du Maroc 1-0 en match de pool C de la CAN Gabon …

RDC et communications : Internet et Réseaux sociaux sous haute surveillance dans le pays…

Principe de précaution ou censure politique de la communication? Internet, Réseaux sociaux et médias sont et seront sous haute surveillance en RDC  dans les jours à venir en RDC. Est-ce par principe de précaution de quelque chose de grave qui pourra en advenir ou une censure politique ? Cette mesure qui intervient avant le 19 décembre …

L’Afrique, Berceau de l’Humanité; La RD Congo, Berceau de toutes les mathématiques modernes

Si le continent africain est considéré à juste titre comme le berceau de l’humanité avec l’apparition du premier homme sur la terre, la RD Congo-Kinshasa demeure le berceau de toutes les mathématiques modernes et du monde. Il y a lieu d’en être fier même si l’on a toujours occulté cela. Le pays devra s’approprier de …

RD Congo : à Kinshasa, collégiens et lycéens manifestent contre la cession d’un terrain scolaire à la Chine

28 novembre 2016 à 13h49  – Mis à jour le 28 novembre 2016 à 16h22 Par Jeune Afrique avec AFP Plus de 300 collégiens et lycéens ont manifesté lundi à Kinshasa contre la cession d’un bout du terrain de sport de leur école à l’ambassade de Chine par le gouvernement congolais. Les salles de classe étaient à peine …

Nos confrères ont écrit / RDC : la présidence de la République abonnée aux fautes de français

18 novembre 2016 by Botowamungu Kalome   Le Président Joseph Kabila le 14 novembre 2016 au Palais de la Nation à Kinshasa |presidence.cd Plus aucun discours, plus aucun communiqué de presse ne sort de la présidence de la République de la RDC sans charrier son lot de fautes de syntaxe et de formules comportant des contresens.  Non, …

Diaspora : Kwaanza in Belgium 2016, la culture africaine et afro-descendante célébrée au cœur de l’Europe

Novembre et décembre 2016 au cœur de Bruxelles. Les mois de novembre et décembre 2016 connaîtront une intense activité culturelle organisée par l’ASBL BANA MBOKA du président Momi M’BUZE. Ces manifestations se tiendront à Bruxelles, capitale belge située au cœur de l’Europe.  La Kwaanza Belgium, qui aura lieu le 30 décembre 2016 sera une occasion de célébration …

Léon Tshibemba Ngandu-Mbes, un artiste bien de chez nous

Léon Tshibemba Ngandu-Mbes qui signe ses albums sous le raccourci de Tchibemba (une autre orthographe de son nom) est né en 1954 à Kipushi, ville minière du Katanga située à une trentaine de kilomètres de Lubumbashi. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Lubumbashi et de l’École Supérieure d’Arts et Design de Saint-Étienne en France, il …