home Politique, RD Congo, Société KINSHASA : La colère indigne du « DJ Trouble King » Didier Tshiyoyo Mbuyi  

KINSHASA : La colère indigne du « DJ Trouble King » Didier Tshiyoyo Mbuyi  

L’ancien Haut-représentant du Chef de l’État à la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi dit « DJ Trouble King » de son nom de scène d’animation musicale des nuits européennes est de retour à Kinshasa. Et pour cause, il dit venir réclamer au Ministère des Finances son « argent investi dans la République » lorsqu’il fut en charge de l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023.

L’homme qui avait déjà porté plainte à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) contre l’ancien ministre de la Francophonie Didier Mazenga ainsi que son successeur Isidore Kwandja Ngembo n’en démord pas. Il exige le remboursement de son argent ayant servi au préfinancement des travaux des jeux de la Francophonie dont il crie n’avoir rien reçu depuis trois ans.

Et pour lier l’acte à son exigence de cette réclamation indigne alors qu’il avait failli compromettre la tenue à Kinshasa de cette fête de la jeunesse francophone du monde, Tshiyoyo Mbuyi a fait ce qu’il dit être un deuxième « sit-in » dans l’antichambre du bureau du ministre sortant des Finances Nicolas Kazadi Nzuji avant qu’il n’en soit expulsé malgré sa protestation par les agents chargés de la sécurité sans être accueilli en audience par le ministre.

Pour la petite histoire, Didier Tshiyoyo Mbuyi alias « DJ Trouble King » avait été démis de ses fonctions. Issu de la diaspora européenne de la Suisse, il aurait fait les « frais de son incompétence » selon ses anciens collaborateurs. Il lui est reproché entre autres des détournements des fonds et des malversations financières liés à cette organisation en engageant des contrats sans respecter les règles en la procédure. Outre cela, il se singularisait par « son caractère antisocial, conflictuel et hautin » expliquait sous anonymat un ancien membre du Comité d’organisation de Kinshasa.

De sa gestion de l’époque pour la tenue de cette vitrine dans le plus grand pays francophone du monde qui devenait de plus en plus hypothétique, aucune infrastructure devant abriter ces jeux n’était sortie des terres, notamment le village des athlètes. Sur le site situé à cote du Stade Tata Raphael de la commune de Kalamu, 12 bâtiments du Village des Jeux de sept étages auraient pu être construits pour accueillir diverses délégations dans un délai imparti. D’où la question de savoir en quoi revendique-t-il aujourd’hui « son argent réinvestir dans la République » dans ces jeux et d’où provenait-il ?

Son limogeage ne posait-il pas déjà le problème sur les compétences dans l’entourage du Chef de l’Etat lors de son premier mandat où certaines personnes n’étaient carrément pas à leur place, et que Tshiyoyo aurait dû répondre légalement de sa gestion calamiteuse devant la justice pour servir d’exemple. « Il faut promouvoir la méritocratie et permettre le changement favorable, il faut privilégier les compétences, les talents, les qualités, les efforts personnels et non les accointances, les liens tribaux et familiaux, ou la flatterie » expliquait déjà sous anonymat une spécialiste en communication de Kinshasa.

Pour justifier sa déconfiture, le DJ Didier Tshiyoyo niait et continue de le faire comme quoi « il n’y a pas de détournement, car l’argent n’avait jamais été disponibilisé » en expliquant deux choses : « Il n’a jamais reçu l’argent pour la préparation des jeux et l’organisation avait été récupérée par le ministères sectoriels depuis le 22 octobre 2021 ».

Un sauvetage de dernière minute

C’est le nouveau Directeur National des 9èmes Jeux de Kinshasa Isidore Kwandja Ngembo qui aura sauvé de justesse l’organisation. Malgré le boycott organisé par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec ; la jeunesse francophone qui s’était retrouvée du 19 au 28 aout 2022 à Kinshasa avait célébré la langue française dans le plus grand pays francophone du monde avec près de 80 délégations composées de près de 4000 athlètes.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi et TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez