home Diaspora, Politique, RD Congo RDC-VATICAN : Félix Tshisekedi reçu en audience chez le Pape François

RDC-VATICAN : Félix Tshisekedi reçu en audience chez le Pape François

Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en audience officielle par le Pape François ce vendredi 17 janvier 2020. La rencontre s’est passée dans la Cité du Vatican où le président congolais était accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi ; mais aussi de la ministre des Affaires Etrangères Marie Ntumba Nzeza et son Conseiller de sécurité François Beya Kasonga.

Prévu depuis la fin de l’année dernière, le rendez-vous entre les deux hommes a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur la situation qui prévaut au pays ; notamment sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans la région troublée des Grands Lacs où les groupes armés locaux et étrangers dictent leur lois en massacrant les populations civiles et sans défense.

Profitant de la circonstance et en termes d’échange des cadeaux, le président Tshisekedi  a offert au Souverain pontife « Les larmes de Beni » ; un tableau représentant un visage de femme symbolisant la souffrance vécue par la population de Béni. Un cadeau qui aurait particulièrement touché le chef de l’Eglise catholique, surtout dans le contexte des violences qui sévissent contre les personnes ; particulièrement les femmes dans l’Est du pays depuis des décennies.

Peint sur un pagne au motif africain, ce tableau est l’œuvre de l’artiste congolais Claudy Khan installé en France. Ancien de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa, Khan est aujourd’hui un des meilleurs artistes de sa génération. Il s’essaye en architecture, en design et sculpture toujours avec un style bluffant qui brasse des inspirations du classique, de l’Impressionnisme ou encore de l’art africain traditionnel.

Au cours de cette même visite, il a été aussi question de « l’état » des relations entre la RDC et le Vatican, ce qui explique que dans le cadre de cette visite et sur fond de coopération ; le président de la République a procédé à l’échange des instruments de ratification de l’Accord-Cadre entre le Vatican et la RDC sur des matières d’intérêts communs. Il est également prévu un entretien avec le Cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d’État qui fait office de Chef du gouvernement du Saint Siège.

A lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi annoncé au Vatican en janvier 2020 https://www.afriwave.com/2019/12/18/rdc-felix-tshisekedi-annonce-au-vatican-en-janvier-2020/

Pour rappel, c’est la deuxième fois que Félix Tshisekedi rencontre le pape François après leur premier rendez-vous bref du 05 octobre 2019 en marge de la création du cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo Besungu. Ce nouveau tête-à-tête marquant ainsi un contexte quasi de réchauffement des relations entre la RDC et la Cité du Vatican. 

Selon des indiscrétions, Félix Tshisekedi a également relancé le sujet d’une prochaine visite du Pape François en RDC.

Après le Vatican, Félix Tshisekedi se rendra à Londres pour le Sommet Grande Bretagne- Afrique avant de regagner Kinshasa pour célébrer l’an 1 de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat.

A lire aussi : RDC-VATICAN : le pape François annule son voyage à Kinshasa https://www.afriwave.com/2017/03/14/rdc-vatican-le-pape-francois-ne-viendra-pas-au-congo-kinshasa/

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez