home Politique, RD Congo, Société RDC : Félix Tshisekedi annoncé au Vatican en janvier 2020

RDC : Félix Tshisekedi annoncé au Vatican en janvier 2020

Réchauffement des relations entre la RDC et le Saint Siège. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est annoncé en audience papale à Rome en début d’année 2020 prochain où il sera reçu en audience privée par le pape François au Vatican.

Cette nouvelle rencontre entre les deux chefs d’Etat après celle brève du 05 octobre 2019 en marge de la création du cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo Besungu intervient dans un contexte quasi de réchauffement des relations entre la RDC et la Cité du Vatican.  

Et pour cause, après un moment de tensions exacerbées entre le régime de Joseph Kabila en fin de mandat et l’église catholique du Congo qui s’était levée contre un 3ème mandat de l’ancien président ou toute autre modification de Constitution avant les élections de fin 2018.

Selon des indiscrétions à l’époque, le pape « avait violement tancé l’ancien chef de l’Etat congolais, ce qui n’avait pas du tout à Kabila » qui demeurait ambigu sur ses intentions pour un troisième mandat  à la tête du pays ; ce avant que la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) n’organise le dialogue ayant abouti au calendrier électoral de 2018.

Tshisekedi et François, acte 2

Dans ce deuxième tête-à-tête entre les deux hommes probablement le 20 janvier 2020, l’ambiance sera tout autre que celle prévalue en septembre 2016 entre Joseph Kabila et le souverain pontife. Tshisekedi comptera sur l’aura du pape et l’influence de l’Église catholique pour l’accompagner dans sa démarche de recherche de la paix pour l’Est du Congo en proie  à une « guerre asymétrique » selon ses propos depuis plus de 20 ans.

L’on pense également que Félix Tshisekedi renouvèlera  son invitation au pape François de venir en RDC comme c’était dans son projet lors de sa visite en Afrique centrale notamment en République Centrafricaine et au Soudans du Sud.

L’on pense que Félix Tshisekedi renouvèlera  son invitation au pape François de venir en RDC comme c’était dans son projet lors de sa visite en Afrique centrale notamment en République Centrafricaine et au Soudans du Sud.

A lire aussi : RDC-VATICAN : le pape François annule son voyage à Kinshasa https://www.afriwave.com/2017/03/14/rdc-vatican-le-pape-francois-ne-viendra-pas-au-congo-kinshasa/

Dans son agenda, le pape François compte effectuer un nouveau périple en Afrique centrale dans les deux ans qui viennent et pourra s’arrêter à Kinshasa en RDC alors Zaïre déjà visité à deux reprises (2 mai 1980 et 14 août 1985) par son prédécesseur feu Karol Józef Wojtyła  dit Jean-Paul 2. Né à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne le 18 mai 1920, le pape Jean-Paul 2 est décédé au Vatican en Italie le 02 avril 2005.

Contrairement à son prédécesseur Joseph Kabila, Félix Tshisekedi qui se dit « enfant de l’Eglise catholique » déclarait à Rome en octobre dernier que « Ce serait pour moi ingrat de m’en prendre à l’Eglise catholique » comme pour réaffirmer ses convictions et son engagement chrétien.

Lire aussi : RD Congo : « Pas d’ombre entre l’Eglise catholique et moi », dit Tshisekedi https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2019-10/rd-congo-pas-d-ombre-entre-l-eglise-catholique-et-moi-dit.html

Roger DIKU

print

Partagez

shares