home Politique, RD Congo, Régions ÉVÉNEMENTS DE L’UNIKIN : Tshisekedi aux étudiants, « Plus Jamais Ça, Soyez Dignes d’être l’élite du pays ! »

ÉVÉNEMENTS DE L’UNIKIN : Tshisekedi aux étudiants, « Plus Jamais Ça, Soyez Dignes d’être l’élite du pays ! »

Les dernières violences survenues sur le Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et ayant entrainé la suspension des activités académiques et le déguerpissement des étudiants des résidences universitaires continuent d’alimenter les discussions entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Dans ce cadre, en présence de son ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba ; une vingtaine d’étudiants membres de la Coordination Nationale des étudiants y compris ceux de la Section Kinshasa ont été reçus samedi soir par le Félix Tshisekedi.

Sur un ton grave et « ferme », le chef de l’Etat s’est adressé à eux en ces termes : « Plus jamais ça, donnez une image digne de futurs cardes et soyez dignes d’être l’élite de demain pour ce pays » leur a-t-il lancé. Et dans la foulée, le président de la République leur a annoncé la réfection rapide des Homes endommagés ou dans un état de décrépitude avancé.

Invités à une introspection personnelle, les délégués des étudiants ont promis au chef de l’Etat un travail de conscientisation auprès de leurs camarades dès la reprise des activités. Mais aussi de « faire signer un acte d’engagement à protéger et à ne pas détruire le patrimoine commun » comme ce fut le cas le lundi 06 janvier 2020 courant.

A lire aussi : KINSHASA : Un lundi « noir » des destructions et pillages sur le Campus de l’UNIKIN https://www.afriwave.com/2020/01/07/kinshasa-un-lundi-noir-des-destructions-et-pillages-sur-le-campus-de-lunikin/

Réconfort aux policiers

Quelques jours après les échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre intervenus sur le campus de l’Université de Kinshasa, le président de la République a tenu à rendre visite de réconfort aux  28 policiers blessés et internés dans l’Hôpital Central de Référence de la Police Nationale Congolaise(PNC) situé dans le Camp militaire Lufungula.

Aux uns et aux autres, Félix Tshisekedi a salué leur courage et félicité professionnalisme. Le même jour, il avait rencontré la veuve et les 2 enfants de l’adjudant Mawu Lusala « mort en service commandé » de suite d’un assassinat lâche par une horde des badauds non autrement identifiés et pour lesquels les investigations continuent en vue de les traduire en justice.

A lire aussi : KINSHASA : Activités Académiques suspendues et Déguerpissement des Etudiants ordonné à l’UNIKIN https://www.afriwave.com/2020/01/08/kinshasa-activites-academiques-suspendues-et-deguerpissement-des-etudiants-ordonne-a-lunikin/

Pour l’instant, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) reste toujours fermée, aucun calendrier de réouverture n’étant communiqué tant pour la reprise des cours que pour le début des travaux de réhabilitation annoncés.

Face à la précarité des étudiants sans famille à Kinshasa, Félix Tshisekedi a dit avoir « demandé un recensement des étudiants de l’intérieur » ; surement pour une solution d’urgence de leur relogement avant la réintégration sur le campus.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares