home Culture & Société, Politique, RD Congo KINSHASA : Activités Académiques suspendues et Déguerpissement des Etudiants ordonné à l’UNIKIN

KINSHASA : Activités Académiques suspendues et Déguerpissement des Etudiants ordonné à l’UNIKIN

C’est un communiqué lu par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Thomas Luhaka en personne et en présence du gouverneur de la ville-capitale Gentiny Ngobila qui l’annonce : « Toutes les activités au sein de l’Université de Kinshasa sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, obligation est faite à tous les occupants des homes (résidences estudiantines) de l’Unikin d’évacuer volontairement les lieux endéans 48 heures, à partir de ce jour. Passé ce délai, recours aux forces de l’ordre ».

Cette décision forte du gouvernement fait suite une vive tension suivi des affrontements violents entre présumés étudiants et forces de police qui a fait mort d’homme dans les rangs des forces de l’ordre selon le communiqué.

Commencé hier lundi 06, le désordre s’est poursuivi ce mardi 07 janvier 2020 en réaction au réajustement à la hausse des frais académiques pour l’année 2019-2020. Pour le ministre Luhaka, « la réinstallation rapide dans les homes de seuls étudiants réguliers sera procédé après une opération d’identification ».

A lire aussi : KINSHASA : Un lundi « noir » des destructions et pillages sur le Campus de l’UNIKIN https://www.afriwave.com/2020/01/07/kinshasa-un-lundi-noir-des-destructions-et-pillages-sur-le-campus-de-lunikin/ 

Pour le ministre, « la nécessité de protéger le patrimoine de l’Unikin et le souci de prévenir des dégâts plus importants qui pourraient subvenir à la suite de ces manifestations » ont plaidé à la prise de ses décisions en accord avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Comité National de Sécurité.

Le communiqué du ministre déplore également «les troubles causés à l’ordre public et le climat d’insécurité qui règne depuis hier, 06 janvier 2020, dans la zone ainsi que le nombre des blessés parmi les étudiants et au sein des de la Police Nationale Congolaise (PNC) ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares