home Politique, RD Congo KINSHASA : Félix Tshisekedi de retour au pays

KINSHASA : Félix Tshisekedi de retour au pays

Après près de trois semaines d’absence du pays pour une première visite officielle en Belgique et la participation à la 74ème Assemblée Générale de l’ONU à New-York, le chef de l’État Félix Tshisekedi est rentré tôt ce matin du 06 octobre 2019 à Kinshasa.

Sur son chemin de retour, le président de la République avait fait escale à Rome en Italie le samedi 05 octobre 2019 pour assister à la cérémonie officielle de la création de l’Archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu comme nouveau cardinal du pays.  

L’heureux récipiendaire s’est dit « Reconnaissant envers le chef de l’Etat pour le geste qu’il a posé  et qui lui va tout droit au cœur. Ce qui signifie pour lui aussi une volonté de la part du président de la République  de voir l’Eglise et l’Etat doivent apprendre à travailler main dans la main pour l’intérêt supérieur du peuple ».

A lire aussi : ROME : Ambongo aux Congolais : « Omnia Omnibus : Tous à tous pour avancer pour l’intérêt supérieur de notre peuple » https://www.afriwave.com/2019/10/06/rome-ambongo-aux-congolais-omnia-omnibus-tous-a-tous-pour-avancer-pour-linteret-superieur-de-notre-peuple/

Profitant de son passage éclair au Vatican, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité le Pape François pour une visite officielle en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, le pape François avait annulé un projet de visite en RDC en 2017 pour cause  de  crise et de violences politiques persistantes à l’époque des mauvaises relations entre l’Église catholique et l’ancien régime Kabila au pouvoir.

A lire aussi : RDC-VATICAN : le pape François annule son voyage à Kinshasa https://www.afriwave.com/2017/03/14/rdc-vatican-le-pape-francois-ne-viendra-pas-au-congo-kinshasa/

Déjà à l’époque du régime Mobutu, le pape Jean-Paul II effectua deux visites pastorales du 02 au 05 mai 1980 et du 14 au 16 août 1985 à Kinshasa et Lubumbashi. L’ancien président Joseph Kabila en personne avait été reçu en audience par le pape François le 26 septembre 2016 au Vatican aussi sur son chemin de retour de l’Assemblée Générale de l’ONU.

De la Conférence Nationale Souveraine des années 1990 avec Mgr Laurent Monsengwo à la Négociation directe du Centre Interdiocésain avec Mgr Marcel Utembi, l’épiscopat catholique du pays  a toujours été en première ligne dans les multiples crises politiques ; démontrant ainsi son influence dans le  jeu politique zaïro-congolais qu’on l’accepte ou non.

Visite à Bukavu

Dès demain lundi 07 octobre, le président se rendra à l’Est du pays, précisément à Bukavu où sera inauguré le mardi 08 octobre 2019 la station de recherche agricole de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) en présence du Président honoraire du Nigéria, Olusegun Obansanjo. L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila y serait également annoncé.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares