home Politique, RD Congo, Société RDC : Excédé Par La Traque, Ne Muanda Nsemi Demande Asile Au Consulat D’Haïti En RDC (Document)

RDC : Excédé Par La Traque, Ne Muanda Nsemi Demande Asile Au Consulat D’Haïti En RDC (Document)

Par la bouche de Joseph Nsita Nzosineso, membre du Bureau politique du BDM, Ne Muanda Nsemi demande l’asile au consulat d’Haïti en RDC.

Dans une correspondance adressée au Consulat d’Haïti en RDC, le parti politique Bundu Dia Mayala sollicite un asile pour son chef politique.

En effet, ce dernier accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, s’est échappé de la prison centrale de Makala le 17 mai 2017. Il est réapparu ce lundi 06 mai 2019, au cours d’un point de presse du CNSA.

Une réapparition dans le cadre de la décrispation politique

Le président de cette institution a justifié cette présence dans le cadre de la décrispation politique. Un avis que ne partage pas le Ministre intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo, qui a demandé son incarcération.

Il lui reproche en effet plusieurs griefs, dont l’atteinte à la sûreté de l’État.

Le fondateur de Bundu Dia Kongo est aussi accusé d’avoir utilisé des boucliers humains lors de son arrestation en 2017.

Face à la dichotomie ainsi créée, Ne Muanda Nsemi n’a eu d’autres choix que de retourner dans la clandestinité.

Alors apparaît sur les réseaux sociaux une lettre datant du 02 mai 2019 dans laquelle le parti de Ne Mwanda Nsemi sollicite un asile en faveur son leader au consulat d’Haïti.

Plusieurs raisons ont motivé le choix de ce pays dont :

  • les liens ancestraux entre les deux pays ;
  • la commémoration du 31ème anniversaire de monsieur Placide David avec Bundu Dia Mayala.

Une demande d’asile provisoire

Est-il que cette demande d’asile est provisoire puisque Ne Muanda Nsemi compte affronter la justice de son pays.

«  …Lors de mon entretien avec le président du CNSA au sujet de ce dossier, ce dernier m’a conseillé de solliciter un asile dans un consulat ou une ambassade en faveur de l’honorable Ne Mwanda Nsemi d’où le président du CNSA l’emmènera lui-même devant le procureur près de la cour de cassation pour être en entendu…, » peut-on lire dans la demande d’asile de l’honorable Ne Muanda Nsemi.

La justice devra au plus vite se saisir de ce dossier et faire appliquer la loi. Car l’époque de l’impunité est révolue.

Thierry Bishop Mfundu

Article à lire sur : RDC : Excédé Par La Traque, Ne Muanda Nsemi Demande Asile Au Consulat D’Haïti En RDC (Document) https://capsud.net/2019/05/08/excede-par-la-traque-ne-muanda-nsemi-demande-asile-au-consulat-dhaiti-en-rdc-document/

print

Partagez

shares