home Politique, RD Congo, Société RDC-MÉDIAS : Bruno Tshibala Nzenzhe porte « plainte » contre le chroniqueur Eliezer Ntambwe

RDC-MÉDIAS : Bruno Tshibala Nzenzhe porte « plainte » contre le chroniqueur Eliezer Ntambwe

A moins d’une action judiciaire vexatoire, le dernier premier ministre de Kabila en affaire courante Bruno Tshibala Nzenzhe s’est encore illustré en ce début février en portant plainte contre le responsable de l’émission « Tokomi Wapi » Eliezer Ntambwe ; nouvellement élu député national dans la circonscription de Kinshasa.

Selon la copie de la plainte adressée au Procureur Général et signée son avocat, Me Léopold Mbuyi Kapuya Meleka en date du 05 février 2019 dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance ; en son nom et ceux de ses enfants, sieur Tshibala porte plainte pour des faits qu’il considère « graves d’imputation dommageable ».

Avec une célérité exceptionnelle il incrimine une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux  le lundi 04 février 2019 dans laquelle Eliezer Ntambwe affirmerait « qu’il n y a pas des climatiseurs opérationnelles à la primature et des toilettes propres ».

Tshibala ajoute aussi comme motif de sa plainte le fait que soit cité ses enfants qui « gaspillent inutilement l’argent et ont tous échoués ». Tshibala qui juge mensongers « les propos tenus à son égard » estime en plus qu’ils sont « caractérisés par une intention manifeste de nuire et de diffamer ». Il en en conclut de lui-même que lesdits faits « s’analysent en une infraction qu’il faut réprimer sévèrement ».

Un récidiviste de mauvais goût !

Pour un récidiviste à la dent dure, Tshibala en est un. Non content d’avoir fait incarcérer un autre chroniqueur de presse en la personne de Peter Tiani du Magazine Le Vrai Journal plus d’un mois durant à la prison centrale de Makala.

A lire aussi : RDC-MEDIA : Enfin Peter Tiani provisoirement libre ! https://www.afriwave.com/2018/12/16/rdc-media-enfin-peter-tiani-provisoirement-libre/

Le premier ministre s’en prend aujourd’hui à Eliezer Ntambwe qui en avait déjà eu maille avec un autre dignitaire du régime en la personne du gouverneur PPRD sortant du Kasaï Oriental Ngoyi Kasanji. C’était dans une affaire d’un diamant de grande valeur détournée et dont le propriétaire est mort tragiquement de suite de ses remords.

A lire aussi : MEDIA : Eliezer Ntambwe interpellé et conduit au Parquet Général de Kinshasa sur plainte du gouverneur Ngoyi Kasanji https://www.afriwave.com/2018/04/02/media-eliezer-ntambwe-interpelle-et-conduit-au-parquet-general-de-kinshasa-sur-plainte-du-gouverneur-ngoyi-kasanji/

Évoquant un pseudo « Etat de Droit » qu’il n’a pas su incarner durant son mandat de presque deux ans à la tête du gouvernement de la République, Bruno Tshibala ne devra-t-il pas un jour s’expliquer sur son soudain enrichissement dont il est crédité aujourd’hui ?  

Mais aussi de tous les méfaits de répression disproportionnée dont ont été victimes les manifestants pacifiques de l’opposition dont il se targuait pourtant durant son règne de la part des forces de l’ordre et de sécurité ?

C’est dans ce sens-là que « la diligence à ouvrir une information judiciaire » qu’il réclame contre Eliezer Ntambwe de la part du Procureur de la république devra plutôt l’être contre lui et certains de ses ministres. Ainsi justice sera faite un jour !

TSHIKUYI Tubabela

print

Partagez