home Culture & Société, Politique, RD Congo RDC-MEDIA : Enfin Peter Tiani provisoirement libre !

RDC-MEDIA : Enfin Peter Tiani provisoirement libre !

C’est via un twitte que Me Hervé Diakiese a annoncé la libération provisoire de notre confrère Peter Tiani, patron du programme Le Vrai Journal qui était injustement incarcéré dans la Prison Centrale de Makala à Kinshasa ; dans la commune de Selembao : « HERVE DIAKIESE‏ @HDIAKIESE Le groupe d’actions judiciaires des @LeCongoDebout se réjouit de la libération, ce jour, de @Petertiani1, après plus d’un mois de détention. Nous continuerons jusqu’au bout à nous tenir à côté de nos combattants de la liberté, face à l’injustice d’un régime d’oppression ».

Pour l’avocat, « Il n’y a pas une affaire qui a été fixée pour être traitée par un tribunal. La liberté provisoire ayant été obtenue au niveau du parquet général ».

Lire aussi : RDC-MÉDIAS : Interpellé, Peter Tiani incarcéré à la prison centrale de Makala ! https://www.afriwave.com/2018/11/10/rdc-medias-interpelle-peter-tiani-incarcere-a-la-prison-centrale-de-makala/

Interpellé mercredi 07 novembre 2018 au soir dans ses bureaux, Peter Tiani fut d’abord détenu dans un cachot du Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe après un bref passage dans les installations du Commissariat de la police du district de la Funa avant d’être transféré sans audition au Parquet Général de Kinshasa/Gombe d’où il avait été conduit à la Prison Centrale de Makala depuis le weekend du 10 novembre 2018.

D’après les membres de sa famille et ceux du « Collectif Journaliste Engagé », ce serait le premier ministre Bruno Tshibala par l’un de ses fils interposé qui est à la base d’une plainte contre Peter Tiani  pour« diffamation, calomnie, imputations dommageables ».

Le magazine d’information « Le Vrai Journal » dirigé par lui avait relayé une nouvelle parue dans un média en ligne faisant état de la disparition d’une importante somme d’argent en devises au domicile de Bruno Tshibala.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares