home Diaspora, Politique, RD Congo, Société KINSHASA : Un retour délirant pour Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe

KINSHASA : Un retour délirant pour Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe

Malgré une pluie fine tombant sur Kinshasa et qui aurait pu en décourager un, c’est un accueil délirant qui a sanctionné le retour au pays de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ce mardi 27 novembre 2018. Ils ont été accueillis par les SG de leurs partis politiques respectifs Jean Marc Kabund et Jean Baudouin Mayo.

Depuis les petites heures du matin, c’est une véritable marée humaine qui s’est déportée vers l’aéroport international de la N’Djili avant de faire le sens inverse en direction du centre-ville en accompagnant les deux dirigeants ; traduisant ainsi l’immense popularité dont joui les deux politiques dans la capitale frondeuse.

Désormais réunis au sein de « Cap pour le Changement », la plateforme soutenant la candidature commune de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 23 décembre 2018 au nom de l’opposition, les présidents de l’UDPS et de l’UNC ont savourés leur instant de gloire en attendant l’entrée dans la campagne électorale proprement dite.

Plusieurs heures après leur atterrissage aux environs de 13 heures en provenance d’Addis-Abeba, Tshisekedi et Kamerhe sont parvenu au siège de l’UDPS que vers 18h40’ ce soir. Aux provocations des militants, la police a répondu par plusieurs salves de tirs des bombes lacrymogènes pour de fois dégager la route à Kingasani Ya Suka et à Limete.

La vraie campagne commence…

« Toutes les prédilections de certains prophètes de malheur ont échouées. Ils nous avaient prédit une lapidation mais la base a démontré le contraire.  Genève avait implanté les racines de la division, Nairobi a planté celles de l’unité retrouvée et c’est maintenant que la vraie campagne électorale démarre » affirme un cadre de l’UDPS sous l’acquiescement d’un autre de l’UNC.

Lire aussi : RDC-PRÉSIDENTIELLE : Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa mardi matin https://www.afriwave.com/2018/11/26/rdc-presidentielle-felix-tshisekedi-et-vital-kamerhe-a-kinshasa-mardi-matin/

Les provinces dans la symbolique

Mbuji-Mayi et Kananga ont symboliquement accueilli le retour du ticket Tshisekedi-Kamerhe au pays. Dans le chef-lieu du KasaÏ Central, le cortège des militants de l’UDPS qui s’était rendu également sous la pluie à l’aéroport s’est dispersé dans le calme ; il n’en était pas question à Mbuji-Mayi.

Dans la capitale mondiale du diamant, près de 20.000 militants de l’UDPS s’étaient rendu symboliquement à l’aéroport national de Bipemba pour y accueillir au loin Félix Tshisekedi. Sur le chemin de retour, des altercations avec les partisans du gouverneur PPRD Ngoyi Kasanji. Un millier des partisans du gouverneur accompagné de son gouvernement provincial étaient à leur tour dans la rue pour tenter de faire une contre-manifestation.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares