La CPI ouvre une enquête sur le Burundi

Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé l’ouverture d’une enquête sur la situation au Burundi concernant des crimes présumés contre l’humanité. Dans une décision rendue sous scellés le 25 octobre, la CPI « a autorisé le procureur de la CPI à ouvrir une enquête sur des crimes relevant de la compétence de la Cour …

Le Burundi instaure un contrôle très strict de ses fameux tambours

PAR AFP Le président burundais Pierre Nkurunziza a récemment instauré un contrôle strict des fameux tambours du Burundi, qui sont désormais « interdits » aux femmes et dont l’usage sera rigoureusement encadré par les autorités, selon un décret présidentiel dont l’AFP a pris connaissance jeudi. « Il est strictement interdit aux personnes de sexe féminin de battre le …

Le Burundi a quitté la CPI

Par AFP Le Burundi est devenu vendredi le premier pays à quitter la Cour pénale internationale (CPI), créée il y a quinze ans à La Haye pour poursuivre les auteurs des pires atrocités dans le monde. « Le retrait du Burundi (…) prendra effet le vendredi 27 octobre », a annoncé un porte-parole, exactement un …

Justice de la CPI : Luis Moreno Ocampo, pratiques et tourments d’un ex-procureur de choc rattrapé par les affaires

Par Roger DIKU  Coup de tonnerre dans la justice internationale qui passe ne pas toujours être ni juste, ni impartiale. C’est l’affaire Luis Moreno Ocampo, du nom de cet ancien procureur de la Cour Pénal Internationale (CPI) de La Haye qui vient de jeter un nouveau discrédit irrémédiable à une institution accusée à maintes reprises …

BURUNDI : Sous la menace de la Cour pénale internationale, le régime de Bujumbura s’enfonce dans le déni

Par Pierre Benetti In http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/18/sous-la-menace-de-la-cour-penale-internationale-le-regime-de-bujumbura-s-enfonce-dans-le-deni_5187422_3212.html A la veille de la présentation des conclusions de l’enquête de l’ONU sur les « crimes contre l’humanité commis au Burundi », le conseiller du président Nkurunziza était en visite à Paris pour présenter son « contre-rapport ». DÉCRYPTAGE « Il n’y a pas de guerre au Burundi, monsieur ! …

Emmanuel Macron : de quoi sera faite sa politique africaine ?

A peine 39 ans et né après la décolonisation du continent noir, le plus jeune et 8ème président de la 5ème République française est attendu sur ce que sera sa politique africaine, prioritairement avec les pays francophones en raison des liens avec la colonisation et le partage d’une même langue. Si depuis Foccart, l’on a …

27ème Sommet Afrique-France de Bamako : Joseph Kabila, Alassane Ouattara, Pierre Nkurunziza…, les grands absents

Joseph Kabila, le chef de l’Etat Rd congolais aura été l’un des grands absents du 27ème Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako au Mali le 14 janvier 2017 qui avait pour thème pour «Le Partenariat, la Paix et l’Emergence». Autres absent de marque à ce rendez-vous, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire empêtré …

Burundi : assassinat d’Emmanuel Niyonkuru, ministre de l’Environnement

01 janvier 2017 à 10h56 Par AFP Emmanuel Niyonkuru, ministre burundais de l’Environnement, a été tué par balles par un agresseur inconnu, tôt dimanche matin dans la capitale Bujumbura, a annoncé la police locale. Ce meurtre est le premier visant un ministre en place depuis que le Burundi a plongé dans une grave crise politique avec …