home Diaspora, RD Congo Retour et tournée au pays, Debora Kayembe Buba Feza en lice pour 2028 ?

Retour et tournée au pays, Debora Kayembe Buba Feza en lice pour 2028 ?

C’est une annonce inattendue que celle faite hier mardi 02 Janvier 2024 d’un retour définitif au pays par Madame Debora Kayembe Buba Feza dès septembre 2026 dès la fin de son mandat comme Recteur de l’Université Écossaise d’Edimbourg, soit deux ans avant les prochains scrutins généraux et présidentiel de décembre 2028.

C’est un communique de presse par elle signé qui le précise : « Le Docteur Debora Kayembe Buba, 54ème Recteur de l’Université d’Edimbourg et fondatrice de l’Organisation humanitaire « Full Options Globale » porte à la connaissance de la population congolaise en générale et celle vivant sur le territoire national en particulier qu’elle va effectuer une mission focalisée sur l’axe socio-culturelle dans certaines parties de la RDC ».

« Notre programme pour faire connaissance avec le #Congo profond débutera cette année. Mon équipe et moi descendrons dans le 4 coins du pays pour palper la réalité sur le terrain. #Merci à tous les volontaires qui se sont manifestés à faire partir de la mission » annonce t’elle sur soc compte X (ex-Twitter) officiel.

Html

Cette tournée s’effectuera en deux étapes allant du février 2024 à septembre 2026 avec son retour définitif au pays. Ainsi, du 04 au 12 Février 2024, elle sera dans l’Espace Grand Katanga d’où elle est originaire avant de parcourir l’Espace Grand Kivu de Mai à Juillet 2024.

La deuxième étape en 2025 la conduira d’abord à Kinshasa en Janvier 2025, Mars à Juin 2025 dans le Grand Bandundu et le Kongo Central. En Juillet et Août 2025, elle sera dans le Grand Kasaï avant terminer entre Septembre et Décembre 2025 dans l’Ituri ; le Grand Equateur suivant en Janvier 2026. Et ce, bien avant son retour définitif au pays en Septembre 2026.

Un parcours exceptionnel

D’une demandeuse d’asile devenue /réfugiée congolaise en fuyant la dictature, la femme de 48 ans car née le 10 avril 1975 à Kinshasa s’est faite remarquée pour son combat contre le racisme depuis son arrivée en terres écossaises au Royaume Uni. Spécialiste des Droits Humains, elle est d’abord une militante politique avant son élection le 1er février 2021 et son installation officielle dans ses fonctions le 21 juin 2021 comme Rectrice de l’Université d’Édimbourg.

Ancienne avocate au Barreau de Matadi dans la province du Kongo Central en 2000, elle avait continué sa carrière jusqu’à rejoindre la Cour Pénale internationale (CPI) de La Haye aux Pays-Bas en 2011. Elle demeure la première femme noire et la 3ème de l’histoire à occuper le poste de rectrice, une révolution pour cette prestigieuse université fondée au XVIème siècle. Depuis 1858 (date à laquelle le poste de recteur a été créé), 53 recteurs se sont succédés, tous blancs et seulement deux femmes : Muriel Gray et la rectrice sortante Ann Henderson.

Elle a fui la RDC car sa vie était menacée après qu’elle ait intégré le Bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies. A la suite d’une série d’investigations notamment dans la province de l’Ituri où deux communautés (les Hema et les Lendu) s’affrontent depuis plus de 20 ans, elle est témoin de certaines choses qui ont fait qu’elle puisse se taire avant de s’enfuir du pays pour le Royaume-Uni où elle demande l’asile avant de s’installer en Écosse en 2011 après être reconnu refugiée politique.

Victime d’actes racistes comme sa fille, son message de tolérance et de dialogue est remarqué et en novembre 2020, elle reçoit une lettre de l’université d’Édimbourg qui lui propose de devenir la prochaine rectrice avant d’être élue par les syndicats et les étudiants de l’université.

A lire aussi : DIASPORA : Debora KAYEMBE Buba officiellement installée Recteur de l’Université d’Edinbourg https://www.afriwave.com/2023/06/23/diaspora-debora-kayembe-buba-officiellement-installee-recteur-de-luniversite-dedinbourg/

Sa décision de rentrer définitivement au pays de ses ancêtres fin 2026 avec une tournée en prélude relèvent-elles d’un hasard ou d’une coïncidence, deux ans plutôt avant les prochains scrutins généraux et présidentiel de décembre 2028. Cette proximité du calendrier n’est-elle pas un clin d’œil à une annonce sur une prochaine ambition politique ? Seul les années à venir nous le diront !

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez