home Politique, RD Congo, Société IXès Jeux de la Francophonie : Kinshasa sera au rendez-vous de l’Histoire [Isidore Kwandja Ngembo]

IXès Jeux de la Francophonie : Kinshasa sera au rendez-vous de l’Histoire [Isidore Kwandja Ngembo]

C’est la dernière ligne droite dans la préparation des « IXès Jeux de la Francophonie », le plus grand évènement culturel et sportif des pays ayant en commun l’usage de la langue française qui se tiendra du 28 juillet au 06 août 2023 dans la capitale du plus grand pays francophone du monde Kinshasa.

A jour J-30, le Directeur du Comité National chargé de l’organisation de ce grand rendez-vous Isidore Kwandja Ngembo a tenu à le rappeler à la face du monde et face aux spéculations que « Les IXès Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa ». C’était au cours d’une conférence de presse coanimée avec Mme Catherine Katungu Furaha, Ministre de la Culture et Arts tenue le mercredi 28 juin 2023 dans l’enceinte du tout nouveau Stadium de basketball à côté du grand Stade de football des Martyrs.

« Les infrastructures sont prêtes, les athlètes d’où qu’ils viendront bénéficieront d’un logement adéquat, d’une sécurité et des soins optimums. Toutes les dispositions ont été prises, pour qu’en l’espace de quelques jours des IXès Jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 août, que Kinshasa relève tous les défis mais, avec l’implication de tous » a-t-il souligné d’emblée.

Dans ce dernier virage, Isidore Kwandja a de nouveau insisté pour dissiper tout malentendu qui peut encore subsister : « L’opinion nationale et les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) doivent intégrer le fait que les préparatifs de ce grand événement sont dans sa phase déterminante. Certes qu’il y a plusieurs interrogations notamment, celles de savoir si la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les pays membres participeront ? Mais, à toutes ces questions ainsi qu’à tant d’autres non évoquées, la réponse est oui ».

Et de poursuivre : « Il n’est pas question simplement de la tenue des jeux. Bien évidemment, il est aussi question de faire en sorte que ces moments soient une réussite totale. Et pour cela, les autorités du congolaise n’ont pas lésinés sur les moyens face aux nombreux défis rencontrés sur le chemin et ce malgré les nombreuses difficultés que rencontre notre pays actuellement. Les infrastructures sportives et culturelles longtemps laissées à l’abandon sont en cours de réhabilitation ou d’achèvement. Nous sommes convaincus que cette édition restera inscrite dans le Livre d’or des Jeux de la Francophonie ».

Les Préparatifs culturels

En dehors des sports inscrits au calendrier, la culture n’est pas en reste. Onze disciplines ont été sélectionnées pour les compétitions culturelles à savoir : « la chanson, la création numérique, la danse de création, la danse hip-hop, la peinture, la sculpture, la photographie, la littérature nouvelle, marionnettes géantes, jongleries avec ballon, contes et conteurs » selon la Ministre Catherine Katungu Furaha.

Sélectionnées par le Comité International des Jeux de la Francophonie à raison de trois candidats par discipline, ces compétions bénéficieront de de l’accompagnement du ministère de tutelle avec 22 participants de la ville de Kinshasa, 12 de Goma au Nord-Kivu et 6 de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Une livraison des infrastructures confirmée

Sur place au Stade de Martyrs, les gymnases jumelés et le stadium de basketball qui sont des terrains multisports et devant accueillir plusieurs activités sportives sont à l’étape de finition. Leur livraison par l’entreprise en charge de la construction étant fixée demain vendredi 30 juin 2023. Le même processus étant pour le Stade Tata Raphaël de Matonge où les travaux sont à l’étape de finissage tout comme le terrain du tennis de table, Ujana 1 et 2 dont les travaux de réhabilitation sont aussi fin prêts a révélé Isidore Kwandja Ngembo.

Dans la foulée des préparatifs des Jeux de la Francophonie de Kinshasa, le 1er ministre Sama Lukonde a inspecté les chantiers de finalisation des infrastructures devant accueillir les athlètes et les compétitions ce jeudi 29 juin 2023 au Stade Tata Raphaël de Kinshasa Matonge.

La France et le Québec face à leurs responsabilités

Si les jeux de la Francophonie demeurent un évènement sportif et socio-culturel, l’on ne peut ignorer l’autre face de la médaille ; la Francophonie étant une question politiquement sensible. C’est ainsi que la France a décidé de n’envoyer qu’un nombre drastiquement réduit de sportifs présents aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

De son côté, le gouvernement de la province francophone canadienne du Québec a décidé de faire l’impasse en envoyant ni athlètes ni artistes à Kinshasa en dehors d’une petite délégation diplomatique qui prendra part à l’événement et y représentera le Québec.

Les vraies-fausses raison invoquée par ces deux pays étant sanitaires et de sécurité alors que les Jeux de la Francophonie auraient dû être dépolitisé et demeurer un événement phare pour la jeunesse. Plus de 3648 athlètes et artistes représentant plus de 40 pays étaient provisoirement inscrits aux programmes des IXès Jeux de la Francophonie.

Face à cette attitude mesquine de la France et du Québec, une bonne partie de l’opinion s’interroge une fois de plus sur la présence de la RDC au sein de cette francophonie politisée et que culturelle. Cette même opinion souhaiterait carrément la sortie du pays de cette organisation.

Pourtant, à la 123ème réunion du Conseil Permanent de la Francophonie du 21 juin courant à Paris, les Etats membres de l’OIF avaient vivement salué les efforts fournis par la RDC et confirmé par la même occasion la tenue de ces IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

A lire aussi : Culture et Société : La RDC en route des IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 https://www.afriwave.com/2023/06/23/culture-et-societe-la-rdc-en-route-des-ixes-jeux-de-la-francophonie-de-kinshasa-2023/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez