home Culture & Société, Politique, RD Congo Culture et Société : La RDC en route des IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023

Culture et Société : La RDC en route des IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023

Après la XIVe Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant en commun l’usage du français du 13 au 14 octobre 2012, le plus grand pays francophone du monde sera une fois de plus au rendez-vous de l’Histoire avec l’organisation dans sa capitale Kinshasa des IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août 2023.

Un des points importants à l’ordre du jour de ce CPF pour les Etats et gouvernements membres fut « l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie » de Kinshasa 2023. Initialement prévus en 2021 et reportés pour cause de la pandémie de la Covid-19 de 2020, les jeux de Kinshasa se veulent grandioses par la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec l’apport déterminant du Comité National des Jeux sous la direction d’Isidore Kwandja Ngembo aux commandes et toute l’équipe qui l’entoure.

Une détermination de la RDC une fois de plus réaffirmée lors de la 123ème Session ordinaire du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) qui s’est réuni le mercredi 21 juin 2023 à Paris en France sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo et en présence du Directeur National des Jeux Isidore Kwandja accompagné de Freddy Mpinda.

Malgré quelques inquiétudes exprimées quant aux défis qui restent à relever dans les 5 prochaines semaines avant le coup d’envoi des Jeux, la délégation congolaise conduite par le Directeur national Isidore Kwandja Ngembo a fait part des avancées importantes faites jusqu’à ce jour. Des réalisations matérielles saluées par les pays membres qui ont réitéré l’enthousiasme à soutenir la participation de leurs équipes, sous réserve que les conditions d’accueil soient garanties.

Une bataille de succès et un défis engagés avec l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec une grande ferveur populaire de joie du pays tout entier d’accueillir enfin le monde francophone dans sa capitale Kinshasa où une telle manifestation d’envergure n’avait pas été organisée depuis des décennies.

En marge de ces IXèmes Jeux de Kinshasa, de la sécurité à l’organisation matérielle ; rien n’a été laissé de côté. La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) a reçu son premier lot de matériels techniques neufs dont 2 cars de reportage. Pendant ce temps, la Garde Républicaine (GR) chargée de la protection du Président de la République reste mobilisée alors que pas moins de 4500 policiers veilleront nuits et jours à la sécurisation des athlètes ainsi que les sites des compétitions.

Outre la présentation de la situation politique et sécuritaire dans l’espace francophone avec des multiples crises politiques récurrentes dans plusieurs régions de la Francophonie, Mme Mushikiwabo a insisté auprès des Etats et gouvernements membres à redoubler d’engagement en faveur de « conditions de vie décentes et stables pour leurs populations ».

Elle a insisté « la mobilisation croissante de l’Organisation en faveur des enjeux économiques et commerciaux et s’est félicitée du succès de la 3ème rencontre des entreprises francophones, qui s’est tenue à Québec, les 12 et 13 juin derniers ». En suivi des engagements pris au Sommet de Djerba en Tunisie, Louise Mushikiwabo a rappelé « l’importance accordée au numérique en soulignant à cet égard la contribution de la Francophonie au pacte numérique mondial ».

Pour rappel, L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) compte 88 États et gouvernements dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez