home Eco & Finances, Politique, RD Congo Kinshasa : Fonctionnaires véreux de l’État, la traque de l’IGF et la Justice se poursuit

Kinshasa : Fonctionnaires véreux de l’État, la traque de l’IGF et la Justice se poursuit

Après le communiqué de l’Inspection Générale des Finances (IGF) daté du 27 avril 2023, c’est le volet justice qui se met en place avec la traque des fonctionnaires véreux de l’État impliqués dans le détournement de la paie des agents en leur faveur propre et au détriment du Trésor public.

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe par son Substitut du Procureure Général et Officier du Ministère Public Twaha Fazili Michel a-t-il ainsi lancé une « Réquisition à Expert » auprès du Directeur Général de FBN Bank SA, à Kinshasa/Gombe ; « aux fin de lui « prêter son ministère » avec deux missions à savoir :

  • Faits et rétroactes : « Il ressort du rapport de l’Inspecteur Général des Finances que certains agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, intervenant dans le circuit de la Paie et profitant de cette position se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation et ce, en sus des rémunérations qui leur sont normalement attribuées ; occasionnant ainsi des préjudices énormes au Trésor public ».
  • Devoir : « Procéder jusqu’à nouvel ordre au gel des comptes ouverts en vos livres des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances dont la copie se trouve en annexe, certifiée conforme à l’original et Exécution ponctuelle ».

Le Substitut du procureur général insiste « Vous faisant connaitre que l’accomplissement de ce devoir est obligatoire (Article 52 du Code de procédure pénale), et la non-exécution est sanctionnée par l’article 150 G du code pénal livre 2 ». Il rappelle également que l’Expert requis accepte cette mission et prête le serment suivant : « Je jure d’accomplir ma mission et de faire rapport en honneur et conscience ».

Outre la désactivation « urgente » de certains cas d’irrégularités manifestes préconisée par l’IGF, l’on se rend compte que le mal est profond et la maffia a fait ses tentacules avec des individus vivant au-dessus de leurs revenus qui se font payés ailleurs chaque mois en sus de leurs services d’affection. Un simple petit calcul donne des chiffres vertigineux : 150 milliards des Francs congolais détournés par mois, multipliés par 12 mois d’une année et divisé par 2200 au taux du dollars ; cela ferait 818 millions USD par an !

Plusieurs ministères du Gouvernement central sont concernés par cette fraude organisée depuis des longues années à savoir :  Budget, Communication et Médias, Développement Rural, Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Finances, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Plan ; Pouvoir Judicaire, Recherche Scientifique et Relation avec le Parlement pour un total de 208.264.270 des faux comptes sur 30 noms répertoriés.

Malgré tout c’est une grande avancée que l’IGF qui prouve qu’on peut faire des dossiers solides avec tous les éléments, il faut encore des sévères sanctions pour faire peur à tout le monde ; ce qui assurera la crédibilité du régime à la veille d(un deuxième mandat voulu par le président Félix Tshisekedi.

A lire aussi : RDC : Des Fonctionnaires faussaires « braconnent » la paie des Agents de l’Etat https://www.afriwave.com/2023/04/27/rdc-des-fonctionnaires-faussaires-braconnent-la-paie-des-agents-de-letat/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez