home Finances, Politique, RD Congo RDC : Des Fonctionnaires faussaires « braconnent » la paie des Agents de l’Etat

RDC : Des Fonctionnaires faussaires « braconnent » la paie des Agents de l’Etat

C’est la nième découverte scandaleuse sur les fonctionnaires faussaires qui écument l’Administration Publique au travers de la paie des agents de l’Etat. De cette maffia organisée, près de 150 milliards de CDF (CDF 148.999.749.440,95) de manque à gagner sont braconnés par mois au détriment du Trésor Public.

Dans son Rapport sur sa mission d’audit du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, L’Inspection Générale des Finances (IGF) a mis à nu les stratagèmes misent en place par ces indélicats individus braconniers du nouveau genre avec un total de 335.974 agents fictifs et autres doublons :  

  • 145.604 Agents payé disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie ;
  • 53.328 Agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ;
  • 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ;
  • 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ;
  • 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères ; Plusieurs d’entre-eux sur plus de 15 listes de paie.

Tout en soulignant que « D’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation » des listes de paie, l’IGF avertit que « La liste de 961 Agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau maffieux sera transmis aux instances judiciaires ».

Dans l’entretemps, le « gendarme » de la bonne gouvernance « va poursuivre avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique le travail de nettoyage du fichier des effectifs des Agents de l’Etat ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez