C’est dans un contexte politique chauffée avec la tenue des élections générales et présidentielles du 20 décembre 2023 et la tension sécuritaire qui continue de monter entre la RD Congo et son voisin le Rwanda sur la frontière Est du pays que le pape François entament sa visite à Kinshasa, l’étape de Goma ayant été annulée pour des raisons sécuritaires et logistiques apprend-on des sources officielles.
🇨🇩🇸🇸 RD Congo – Soudan du Sud | Le Pape François annonce son pèlerinage de paix dans deux pays d’Afrique, du 31 janvier au 5 février. Deux pays confrontés à des violences continues contraignant des populations entières à vivre déplacées dans leur propre pays. pic.twitter.com/m25oXdykw1
— Vatican News (@vaticannews_fr) January 29, 2023
Demain, je partirai pour un voyage apostolique en République démocratique du Congo et en République du Soudan du Sud. Je salue avec affection ces chers peuples qui m'attendent. Je demande à chacun, s'il vous plaît, d'accompagner ce voyage par la prière.
— Pape François (@Pontifex_fr) January 30, 2023
De ce voyage maintes fois reporté pour des raisons de santé, l’Évêque de Rome arrive à Kinshasa, capitale de la RDC demain mardi 31 janvier 2023 pour une visite de trois jours dans le pays jusqu’au vendredi 02 février 2023 avant de s’envoler pour le Soudan du Sud.
Après sa rencontre d’avec le Chef de l’Eta Félix Tshisekedi le jour de son arrivé au Palais de la Nation de Kinshasa, siège de la présidence de la République ; le pape rencontrera également une délégation des victimes de la guerre à l’Est, une soixantaine des personnes représentant ces populations du pays qui subissent les violences ; le souverain pontife devant lancer un appel à arrêter la guerre.
Si cette visite suscite autant d’espoir dans le plus grand pays catholique en Afrique au sud du Sahara avec ses plus de 40% des fidèles sur près de 110 millions d’habitants, elle l’est aussi pour les nombreuses attentes de la population au bout de ses difficultés quotidiennes pour sa survie.
Sous le thème de « Tous reconciliés en Jésus-Christ » avec un message de paix, de réconfort et de réconciliation, ce troisième voyage apostolique d’un pape depuis le Zaïre redevenu RDC connaitra son point d’orgue avec la grande messe papale célébrée sur le site de l’Aéroport militaire de Ndolo où près d’un 1,5 million de fidèles seront attendus. Pour terminer sa visite, le pape François tiendra un dernier rendez-vous avec la jeunesse du pays au Stade des Martyrs le jeudi 02 février.
« Le pape est toujours sensible à ce qu’il se passe dans la sous-région, mais particulièrement en RDC. En lançant des messages de compassion, de solidarité, au besoin même de dénonciation de tous ces crimes dans la région. Nous pensons que le pape, en pèlerin de la paix, aura certainement un message d’interpellation, de dénoncer le mal, les violences et appeler les différentes parties prenantes à s’entendre, à être plutôt artisans de paix » résume Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Pour le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, qui fustige la « duplicité et l’indifférence » de la communauté internationale face au drame du Congo ; la visite du pape François va mettre la situation du Congo au cœur de la communauté internationale : « Nous avons déjà au Congo depuis trente ans la présence de la communauté internationale représentée au début par la MONUC et ensuite la MONUSCO. Mais malheureusement, nous avons l’impression que cette présence ne change pas grand-chose. Dernièrement, nous avons publié, les évêques du Congo, un message, et notre message voulait focaliser l’attention sur ce que le peuple congolais perçoit comme étant une duplicité de la communauté internationale. Nous avons l’impression que la communauté internationale a un agenda. Même si personne ne le dit ouvertement, on a l’impression qu’il y a un agenda qui est en train de se mettre en place, et c’est un agenda en défaveur du Congo. Nous, dans notre rôle de pasteur, de prophète, nous ne cessons de dénoncer cette forme d’hypocrisie. Parce que nous n’arrivons pas à comprendre que ce qui se passe à l’Est de notre pays, toute la communauté internationale, les Nations unies, se déclarent impuissantes devant un petit groupe de bandes armées. Ça, ça nous étonne. Alors que si nous voyons la situation de l’Ukraine, il y a un pays qui l’a agressée, mais on met les moyens pour que l’ordre puisse revenir. Tandis que chez nous, la communauté internationale se déclare impuissante. Et là, pour nous, ça nous révolte. Nous avons la certitude que le pape, rien que sa présence ici au Congo, cette visite permettra de mettre la situation au Congo au cœur de l’attention de la communauté internationale. Et le pape trouvera, nous l’espérons aussi, les mots justes pour parler de la situation du Congo, s’adresser aux dirigeants, ceux qui peuvent influer sur l’évolution de la situation au Congo, y compris ce qu’on appelle la communauté internationale ».
Pour lui et tous les autres congolais, « Goma symbolise la complexité des situations que notre peuple vit à l’Est, que ce soit la misère sociale, que ce soient les conflits armés, que ce soient les catastrophes naturelles, c’est vraiment représenté, symbolisé par la ville de Goma ».
Nul n’est besoin de le souligner que l’église catholique de la RDC a toujours été et est très impliquée dans tous sujets de la société y compris la politique. Tous espèrent que cette changera quelque chose et que le message du pape aura un impact sur leurs gouvernants.
Félix Tshisekedi s’assure de l’évolution des préparatifs
En visite d’inspection sur terrain le dimanche 29 janvier 2023, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est rendu compte des préparatifs sur les différents sites devant abriter les manifestations du pape à Kinshasa.
Ainsi a-t-il visité l’espace aménagé de l’aéroport de Ndolo pour la grande messe du jeudi 1er février et son gigantesque podium monté sur de 150 m2 surplombant l’espace devant servir d’autel pour la messe du Saint Père. L’aérogard et la piste d’atterrissage ont été transformés en une vaste église à ciel ouvert pouvant accueillir jusqu’à 1 million des personnes.
Vu les problèmes de mobilité du pape François, tout ou presque a été prévu afin de faciliter l’accès de la papamobile jusqu’à l’autel. Trente compartiments et points d’accès ont été aménagés pour les fidèles tandis que 22 écrans géants devront relayer le signal de la télévision nationale renforcée par des techniciens venus d’Europe.
Bien qu’aucun détails n’avait été laisser à l’improvisation, c’est sans compter avec la nature qui a occasionné des dégâts au podium monté au Stade des Martyrs également visité par Félix Tshisekedi ; cadre choisi pour abriter la rencontre prévue le 2 février entre le Pape François et les jeunes.
A lire aussi : RDC-URGENT : Le podium de la visite papale monté au Stade des Martyrs s’est écroulé https://www.afriwave.com/2023/01/30/rdc-urgent-le-podium-de-la-visite-papale-monte-au-stade-des-martyrs-sest-ecroule/
Mêmes préparatifs au Palais de la Nation, siège de la présidence de la République le Souverain Pontife prononcera son premier discours officiel, un dispositif étant prévu pour son rendez-vous auprès du Chef de l’État ainsi que les acteurs politiques. Un autre podium particulier a été monté dans le jardin présidentiel où le Pape va rencontrer, au soir de son arrivée, les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile et les opposants.
38 ans après les deux dernières visite pontificales de Jean-Paul 2 du 02 au 05 mai 1980 et du 14 au 16 août 1985 à Kinshasa et Lubumbashi, la RDC accueille pour la 3ème fois le 266ème pape de l’Eglise Catholique. Pour son premier voyage en Afrique, le pape Jean-Paul 2 avait choisi le Zaïre comme première destination. En soutane blanche et croix dorée vissée sur la poitrine et comme dans ses habitudes, une fois descendu de l’avion ; le pape se mit à genoux pour embrasser cette terre chaleureuse d’Afrique qui l’accueillait pour la première fois.
Aux pieds de la passerelle pour l’accueillir, le Président Mobutu Sese Seko et tous les membres du gouvernement, le président de la Conférence épiscopale du Zaïre feu le Cardinal Joseph-Albert Malula, le nonce apostolique, Mgr Edoardo Rovida ainsi qu’une foule immense qui l’attendait à l’aéroport international de la N’Djili. Sa grande messe s’était déroulée sur l’Esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa, commune de Lingwala.
Après le Zaïre, Jean-Paul II se rendra successivement au Congo-Brazzaville en face, au Kenya, au Ghana, en Haute-Volta (actuel Burkina Faso) et en Côte d’Ivoire ; au total six pays visités. Ce premier voyage avait pris fin le 12 mai 1980.
Cinq ans après en août 1985, le Pape Jean-Paul II était revenu au Zaïre pour sa deuxième et dernière visite papale au pays. Il visitera tour à tour la Centrafrique, le Cameroun, le Kenya pour une seconde fois, le Togo et le Maroc.
A lire aussi : Visite Apostolique du Pape François en RDC et au Soudan du Sud [OFFICIEL] https://www.afriwave.com/2022/03/03/visite-apostolique-du-pape-francois-en-rdc-et-au-soudan-du-sud-officiel/
Un dossier de Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi