home Politique, RD Congo, Société Visite Apostolique du Pape François en RDC et au Soudan du Sud [OFFICIEL]

Visite Apostolique du Pape François en RDC et au Soudan du Sud [OFFICIEL]

Quarante-deux et trente-sept ans exactement après les dernières visites papales de Jean-Paul II au Zaïre de Mobutu en 1980 et 1985, le Pape François effectuera une visite apostolique en RDC du samedi 02 au mardi 05 juillet 2022 à Kinshasa et Goma dans la province du Nord-Kivu. Du même 05 au 07 juillet, il se rendra à Juba au Soudan du Sud.

L’annonce de la visite en RDC a été faite par le Nonce Apostolique en RDC au Centre Caritas de Kinshasa ce jeudi 03 mars 2022 en présence du Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Atapa, du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Bien avant cette officialisation, Mgr Ettore Balestrero avait été reçu en audience lundi 28 février 2022 au soir à la Cité de l’UA par le Prédisent de la République Félix Tshisekedi à qu’il était venu annoncer la confirmation de la visite du Pape François.  

« Répondant à l’invitation des chefs d’État et des évêques des deux pays, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet, en visitant les villes de Kinshasa et de Goma, et au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet, à Juba », annonçait au même moment à Rome le Bureau de presse du Saint-Siège.

Choix de deux pays

Le choix de ces deux pays par le Pape François n’est pas anodin, lui qui avait toujours manifesté à maintes reprises le désir de les visiter en guise de solidarité pour les épreuves des années de guerre et de violence et pour lesquels il a posé des gestes concrets de proximité spirituelle et matérielle.

« Ainsi, le 23 novembre 2017, il avait présidé une veillée de prière pour la paix au Soudan du Sud et en RDC en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles dans la Basilique Saint-Pierre. Des chants en swahili, en français et en anglais s’étaient alors élevés pour invoquer de Dieu les dons de la paix et de la justice pour ces populations martyrisées et oubliées, en particulier pour les femmes et les enfants. Au terme de cette veillée, François avait béni deux statues de la Vierge Marie qui avaient ensuite été amenées au Soudan du sud et en RDC, comme signes de fraternité et d’engagement pour la paix mais aussi de l’aide et de la sollicitude de la mère de Dieu. En 2019 ensuite, François avait entrepris une démarche “diplomatique et œcuménique” inédite en conviant au Vatican les deux leaders et rivaux Sud-Soudanais, Salva Kiir et Riek Machar, pour deux journées de retraite spirituelle, sous le patronage de Justin Welby, chef de l’Église anglicane » peut-on lire sur le site de la Cité du Vatican.

Certaines provinces de la RDC (Centre et Est) « sont en proie depuis des années à une instabilité propice à la prolifération de groupes armés, qui commettent de nombreuses exactions contre les populations. On estime à des milliers le nombre de morts et à des centaines de milliers celui des déplacés » et « Le Soudan du Sud, plus jeune État du monde, a quant à lui basculé dans une terrible guerre civile en 2013, 2 ans après son indépendance. Ce conflit, qui a prospéré sur des fractures ethniques et religieuses internes, a fait au moins 380 000 morts et des millions de déplacés. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis février 2020, mais la situation sécuritaire y reste très précaire » note pour sa part le site Vatican News (Le Pape se rendra en RDC et au Soudan du Sud https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-03/annonce-voyage-apostolique-pape-francois-rdc-soudan-du-sud.html ).

L’implication de la CENCO

Selon le communiqué de Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dans un langage bien codifié et daté de ce jeudi 3 mars 2022, « L’importance d’une telle visite est évidente dans la mesure où le Pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques de lé RDC et de raviver l’espérance du peuple Congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être ». Du côté du Cardinal Fridolin Ambongo, « Cette visite du Pape est un don inestimable au pays et au peuple congolais ».

Déjà reportée une fois en 2017, prudente la CENCO ajoute sur ce voyage du Pape : « Nous prions pour le Saint-Père et confions cette visite au Seigneur pour qu’elle se réalise comme annoncée et se passé dans les bonnes conditions ». Tout le monde le sait que le Pape François dès par son âge, rencontre souvent des petits problèmes de fatigue et de santé physique.

Dans les pas de son prédécesseur Jean-Paul 2, ce sera pour la troisième fois qu’un Pape visite la RDC – ancien Zaïre – alors que le Soudan du Sud, en revanche, accueillera pour la première fois sur son sol un Successeur de Pierre.

Lire aussi : RDC-VATICAN : le pape François annule son voyage à Kinshasa https://www.afriwave.com/2017/03/14/rdc-vatican-le-pape-francois-ne-viendra-pas-au-congo-kinshasa/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez