home Diaspora, RD Congo, Société DIASPORA : La mémoire du Professeur Tharcisse Kasongo Mwema célébrée à Paris en France

DIASPORA : La mémoire du Professeur Tharcisse Kasongo Mwema célébrée à Paris en France

Plutôt qu’un deuil, c’est à une célébration de sa mémoire à laquelle le Professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba y’amba a eu droit à Paris en France après son décès inattendu de suite d’une courte maladie survenue à Kinshasa le 12 novembre 2022.

Deux jours durant, bien avant son inhumation en présence d’une foule nombreuse le mardi 29 novembre, le Professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Y’amba a eu droit à des hommages dignes de son nom et de ce que fut ce grand homme des médias. De la Belgique à la France en passant par la Grande Bretagne, la diaspora congolaise de l’Europe ainsi qu’une délégation officielle venue de Kinshasa sont venu entourer la veuve Hubertine Mbungu Mwema et ses fils Christian, Joseph, Yannick et leur grande-sœur Simone.

C’est porté par ses fils et d’autres membres de la famille que le cercueil fut son entrée dans l’imposante Basilique Saint Denys d’Argenteuil pour la messe des funérailles empreinte d’émotion comme de solennité, ce 29 novembre ; jour des obsèques publiques. Une veillée de prière et de témoignages ayant précédée dans la soirée du lundi 28 novembre dans cette même commune de résidence d’Argenteuil.

Cette grande messe fut présidée l’Abbé Noël Mpati ne Nzita, Aumônier de la Communauté Catholique Congolaise de Paris entouré de plusieurs autres ministres de Dieu dont l’Abbé Gilbert Yamba venu spécialement de Bruxelles en Belgique. Dans son homélie, l’officiant du jour qui a révélé avoir rencontré le défunt en 1983 alors qu’il terminait ses études secondaires et qu’il voulait un jour devenir journaliste a déclaré que « s’il est connu que c’est le monde et l’environnement qui influencent les humains, par sa façon d’être et son travail ; Tharcisse Kasongo Mwema a influencé une multitude d’hommes et des femmes de sa génération ».

Le samedi 26 novembre déjà, une autre messe d’actions de grâce ; prélude des funérailles avait eu lieu à l’Aumônerie Catholique Congolaise dans l’Eglise Saint Bernard de la Porte de La Chapelle dans le 18ème Arrondissement de Paris. De longues années durant, Kasongo Mwema et son épouse Hubertine Mbungu Mwema ont assumé la responsabilité des Bergers de cette communauté catholique avec laquelle ils sont restés très proches malgré leur retour au pays.

Pourquoi l’enterrement en France ?

Décédé le 12 novembre dernier à Kinshasa, l’inhumation s’est déroulée en France dans les Cimetières du Val Notre-Dame d’Argenteuil selon le souhait du défunt qui avait contracté son assurance obsèques en France : « C’était sa volonté d’être enterré dans ce cimetière où il a acheté un caveau » explique JR Christian Kasongo Mwema, l’ainé de ses fils.

Lui rendant hommage, le Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Bienvenu-Marie Bakumanya Bakwala a salué un homme exceptionnel en la personne du défunt Président du Conseil d’Administration de l’ACP : « Dans son projet, il avait voulu redonner à l’ACP son aura d’en temps. Le terme qu’il utilisait régulièrement c’était de dire qu’il faut que l’ACP redevienne l’AZAP (Agence Zaïroise de Presse sous Mobutu NDLR), la pourvoyeuse d’informations de la RDC tant pour les médias locaux qu’étrangers. Et pour ce faire, il faut des journalistes professionnels, du matériel approprié qui fait défaut à l’ACP. Son testament qu’il noud a laissé lors de notre dernière renon informelle du conseil d’administration c’était de réaliser ensemble ce projets en transformant l’ACP en lui redonnant ses lettres de noblesses. C’est cette promesse que nous espérons réaliser car il y a de la détermination. Sur le plan humain, Kasongo Mwema savait arrondir les angles, faire des reproches sans dénigrer sans humilier ; ça va nous manquer énormément à tous les agents de l’ACP qui l’ont adopté tout de suite étant donné que c’est une icone ». 

Le tout nouveau Directeur Général de l’agence de presse nationale en a profité pour lancer un spécial appel de détresse au gouvernement : « …Sur le plan éditorial, nous avons pris les choses en mains, désormais l’ACP produira des dépêches dans les standards… La partie logistiques demande suffisamment des moyens en ce moment où l’on ne peut comprendre que l’information de la RDC soit sourcée des agences étrangères alors que nous disposons d’un instrument puissant qu’est l’ACP. Nous avons besoin du matériel numérique et de connexion internet, des choses basiques pour lesquelles on ne peut pas mobiliser des millions ; juste une volonté (politique NDLR) de faire de l’ACP une agence puissante capable de concurrencer les autres agences à travers l’Afrique et le monde ».

Prenant la parole à son tour, le représentant du Ministre de la Communication et des Médias a fait l’éloge du « Grand professionnel des médias » que fut Kasongo Mwema tout en réconfortant la veuve et les enfants.

Ancien porte-parole du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de mars 2019 à septembre 2022, Kasongo Mwema n’est resté que deux mois et demi à la présidence du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse.

Lire aussi : RDC : Kasongo Mwema fait « Grand Officier de l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba » https://www.afriwave.com/2022/11/25/rdc-kasongo-mwema-fait-grand-officier-de-lordre-national-des-heros-nationaux-kabila-lumumba/

Reportage de Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à Paris/France

print

Partagez