home Politique, RD Congo, Société RDC : Kasongo Mwema fait « Grand Officier de l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba »

RDC : Kasongo Mwema fait « Grand Officier de l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba »

Le Président de la République Félix Tshisekedi a élevé à titre posthume le journaliste Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Y’amba au grade de « Grand Officier de l’Ordre National des Héros Nationaux Kabila-Lumumba », la plus grande distinction honorifique du pays. La cérémonie a eu lieu dans la cour de la Clinique Kinoise où étaient rassemblés sa famille ainsi que des dizaines de confrères et d’autres amis.

C’était mercredi 23 novembre 2022 au cours de la cérémonie des obsèques solennelles et des derniers hommages rendus à son ancien Porte-parole de 2019 à 2022. Le Chef de l’Etat accompagné de son épouse Denise Nyakeru ; se sont recueillis devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu avec dépôt d’une couronne de fleurs devant le cercueil de ce grand journaliste.

Plusieurs prises de parole avec témoignages sur fond de prière d’adoration, dépôt de gerbes de fleurs et musique chrétienne ont eu lieu. Pour la famille, c’est Christian Kasongo Mwema, l’un des fils, qui prend la parole : « Papa était un homme pieux, s’il était là ; il nous demanderait de ne pas pleurer, de ne pas le pleurer. Le fils rend hommage au père, à ses « mots de poète, de journaliste, d’écrivain ». 

Pour la corporation des journalistes, c’est Jean-Marie Kassamba, Président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour la ville de Kinshasa qui a parlé. Il a préféré « célébrer le journaliste Kasongo Mwema ». Pour sa part, le Ministre de la communication, Patrick Muyaya a reconnu « la très longue carrière journalistique » de Kasongo Mwema qu’il « ne sera pas facile de combler le vide qu’il a laissé ».

Rapatriement en France

Après les derniers hommages rendus et la restitution du corps à la famille pour des obsèques en intimité, c’est dans les Cimetières municipales d’Argenteuil en banlieue parisienne où il fut résident qu’il sera inhumé le mardi 29 novembre 2022 pour son repos éternel en attendant l’espérance de la résurrection dans laquelle il aura eu foi toute sa vie de chrétien engagé.

A lire aussi :  RDC : Félix Tshisekedi rend hommage à Tharcisse-Henri Kasongo Mwema à Kinshasa https://www.afriwave.com/2022/11/23/rdc-felix-tshisekedi-rend-hommage-a-tharcisse-henri-kasongo-mwema-a-kinshasa/

Roger DIKU

print

Partagez