home Politique, RD Congo, Société RDC : Félix Tshisekedi rend hommage à Tharcisse-Henri Kasongo Mwema à Kinshasa

RDC : Félix Tshisekedi rend hommage à Tharcisse-Henri Kasongo Mwema à Kinshasa

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu une visite de réconfort à Madame Hubertine Mbungu Mwema, veuve du défunt Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Y’amba, décédé le 12 novembre courant à Kinshasa. C’était le lundi 21 novembre en début d’après-midi au lieu du deuil où une chapelle ardente avec une photo de Kasongo Mwema Yamba Y’amba est montée.

Sur place, il avait été accueilli par la veuve, Hubertine Mbungu Mwema qu’entourait trois de ses quatre enfants revenus de la Belgique et de la France, ainsi que par d’autres membres et amis de la famille. Dans l’appartement, le Président de la République est resté pendant exactement trente-trois minutes, échangeant avec la veuve ; mais aussi le temps qu’il a rendu un vibrant hommage à son ancien porte-parole (avril 2019-septembre 2022), qu’il avait, ensuite, nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse, au mois de septembre dernier.

« Que ton bon souvenir d’un travailleur fidèle, appliqué et passionné reste longtemps gravé dans nos mémoires » a écrit dans le livre des condoléances ouvert dans le salon familiale de Kinshasa-Gombe Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de Cabinet au nom du chef de l’État.

En RDC à Kinshasa et selon le programme officiel du Comité des obsèques ; les adieux à Kasongo Mwema Yamba Y’amba ont lieu ce mercredi 23 novembre 2022 depuis le matin avant que le corps du défunt ne soit rapatrié en France le même jour pour une inhumation dans l’intimité familiale.

Nommé en octobre 2022 Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) après avoir été le tout premier porte-parole du Président de la République Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema fut un grand nom du journalisme aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Son parcours professionnel commence dans les médias à la Radiotélévision nationale congolaise, appelée alors Office Zaïrois de Radiotélévision (OZRT) ou La Voix du Zaïre, à Lubumbashi, avant sa mutation à Kinshasa et son départ pour la France où il travaille à Radio France Internationale (RFI).

Programme des obsèques du professeur KASONGO Mwema Y’ambaYamba Mutoni Tharcisse Henri

Né à Mukabe-Kazadi, le 10.10.1952- Décédé à Kinshasa, le 12.11.2022. Ancien Porte-parole du Chef de l’État ; Président du Conseil d’Administration (P.C.A) de l’Agence Congolaise de Presse (A.C.P) ; Professeur des universités ; Écrivain ;

Le Mercredi, 23 Novembre 2022 à l’Esplanade de la Clinique Kinoise à Kinshasa Gombe à partir de 08h00.

De 8h00 à 9h00’ : Mise en Place terminée, EXPOSITION DE LA DÉPOUILLE DE L’ILLUSTRE DISPARU

De 09h00 à 09h45 : PRIÈRE et Adoration.

09h45-10h45 : Dépôt des Gerbes de fleurs selon la préséance sur fond de musique chrétienne.

DE 10h45 à 12h00 : Prise de paroles :

– UNPC : 5′

– PORTE PAROLAT PR : 5′

-CELLULE DE COMMUNICATION PR : 5′

-COMMUNAUTÉ KATANGAISE : 5′

-AMIS ET PROCHES : UN TÉMOIGNAGE : 5′

-SÉANCE ACADÉMIQUE IFASIC/UNILU : 15′

-A.C.P. : 5′

-MINISTÈRE COMMUNICATION & MÉDIAS : 5′

-DÉCORATION À TITRE POSTHUME (CHANCELLERIE): 15′

-FAMILLE : 5′

DÉPÔT COURONNE DE FLEURS PAR LE CHEF DE L’ÉTAT

-DERNIER HOMMAGE (TOUR DU CERCUEIL) accompagné des chants folkloriques des Sanga du Haut Katanga.

FIN DE CÉRÉMONIE OFFICIELLE ET REPRISE DU CORPS PAR LA FAMILLE POUR ENTERREMENT DANS L’INTIMITÉ FAMILIALE.

Commission des obsèques. Kinshasa, novembre 2022.

A lire aussi : RDC : Décès du Pr Tharcisse Kasongo Mwema, une voix qui s’est éteinte ! [HOMMAGES] https://www.afriwave.com/2022/11/12/rdc-deces-du-pr-tharcisse-kasongo-mwema-une-voix-qui-sest-eteinte-hommages/

Roger DIKU

print

Partagez