home Eco & Finances, RD Congo RDC-ECONOMIE : Le Groupe sudafricain Shoprite se désengage !

RDC-ECONOMIE : Le Groupe sudafricain Shoprite se désengage !

C’est via un communiqué laconique daté du 21 novembre 2022 que le distributeur sudafricain a annoncé son désengagement de la RDC ainsi que dans d’autres pays africains : « Shoprite RDC tient à informer le grand public, ses chers clients et tous ses partenaires, de l’arrêt de ses activités en RDC. Cela fait suite à la stratégie du groupe de se concentrer davantage sur ses activités en Afrique du Sud, d’où la fermeture des opérations au Nigeria, au Kenya, en Ouganda et à Madagascar » peut-on y lire.

La chaîne de supermarchés sud-africaine note aussi que « La décision de fermer les opérations en RDC durant cette période est regrettable, mais s’inscrit dans la stratégie à long terme du groupe. Nous profitons de de cette occasion pour remercier à nouveau le Gouvernement et les institutions de la RDC pour leur soutien durant toutes ces années, ainsi que nos précieux clients, fournisseurs et tous nos collaborateurs ».

Pour des analystes, avec la fin annoncée de ses activités en RDC, Shoprite n’aura pas réussi son implantation dans le pays car n’étant jamais parvenu à adapter son offre de produits et de marques.

Deux seuls magasin avaient ouvert dans la capitale congolaise Kinshasa, dans le quartier chic de La Gombe d’abord en 2012 et son deuxième supermarché à Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa le 21 novembre 2019, un troisième magasin se trouvait à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Chaîne de supermarchés d’origine sudafricaine créée en 1979 et basée au Cap, Shoprite compte près de 2.900 supermarchés et hypermarchés dans 17 pays africains.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez