home Politique, RD Congo, Rwanda, Société RDC : L’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega quitte Kinshasa

RDC : L’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega quitte Kinshasa

Vincent Karega, Ambassadeur plénipotentiaire de la République du Rwanda en RDC a quitté Kinshasa le lundi 31 octobre 2022 par Brazzaville comme le réclamait la RDC après les dernières attaques des supplétifs de Rwandan Defense Forces (RDF) et terroristes du M23 avec la prise de deux nouvelles localités à savoir Kiwanja et Rutshuru Centre sur l’axe qui mène vers Goma ; la capitale de la province du Nord-Kivu.

« Consécutivement au communiqué de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, tenue le samedi 29 octobre dernier (…) en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de notre pays ; le gouvernement a décidé de demander  à Monsieur Vincent Karega, Ambassadeur Extraordinaire de la République du Rwanda en RDC, de quitter le territoire congolais endéans 48 heures, à dater de la notification de cette décision » peut-on lire dans un communiqué officiel du Ministère  des affaires Etrangères daté du 31 octobre 2022.

La notification de la décision susvisée a été faite au diplomate rwandais par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala ; en lui demandant « fermement de quitter effectivement le territoire de la RDC dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022 ».  

« Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier Ministre (…) a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la RDC près la République du Rwanda, de sursoir à la présentation de ses lettres de créances aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’Affaires a.i. de la RDC à Kigali » conclut ce communiqué

Si ce ne pas encore la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays comme réclamait par l’opinion générale congolaise, « c’est une voie menant vers cette démarche à moins que le régime de Kigali cesse son interventionnisme d’exploitations frauduleuses des richesses de la RDC par des supplétifs terroristes du M23 interposés » explique un spécialiste de la politique sous-régionale.

Pour notre analyste politique Joseph Bunduki Kabeya, « L’expulsion de l’ambassadeur rwandais en RDCongo est une étape de plus dans la graduation de la rétorsion de la RDCongo à l’encontre du Rwanda qui soutient le groupe armé appelé « M23 ». Le curseur n’est pas encore arrivé à l’étape de la confrontation générale. Si la RDCongo avait agi avec brutalité, cela n’aurait rien changé dans chef de la « communauté internationale. Le monde aurait poussé des cris et accusé la RDCongo. Tout le monde aurait condamné l’agression du Rwanda par la RDCongo ».

Et il poursuit : « La voie diplomatique choisie par le numéro 1 rd congolais a été payante. Elle a usé le double jeu occidental et rwandais. À Luanda, Kagame s’est démasqué. Il s’est présenté et a signé l’accord de retrait de M23 du territoire congolais. Cette signature rwandaise a révélé publiquement le lien de subordination entre Kigali et le M23. Kinshasa a encore une (petite) marge de manœuvre dans sa manche avant une (éventuelle) rupture totale des relations diplomatiques avec Kigali ».

En conclusion, Joseph Bunduki Kabeya estime que « La balle est donc dans le camp rwandais et les récentes prises de position américaine et belge pour une cessation de soutien au M23 sont des pressions supplémentaires avant que le curseur des rétorsions congolaises n’atteignent le sommet. Kagame écoutera-t-il la voie de la raison ou fera-t-il une fuite en avant ? De son choix dépendra le contenu de la prochaine allocution du chef de l’état congolais ».

A lire aussi : RDC : Kinshasa dénonce la nouvelle diversion rwandaise et répond à Kigali https://www.afriwave.com/2022/10/26/rdc-kinshasa-denonce-la-nouvelle-diversion-rwandaise-et-repond-a-kigali/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez