home Politique, RD Congo, Rwanda, Société RDC : Kinshasa dénonce la nouvelle diversion rwandaise et répond à Kigali

RDC : Kinshasa dénonce la nouvelle diversion rwandaise et répond à Kigali

Le communiqué attribué au gouvernement rwandais daté du 24 octobre 2022 dans lequel ses supplétifs militaires d’occupation du M23 étaient présentés comme un « groupe armé congolais » n’a pas tardé à s’attirer une nouvelle dénonciation et une réponse ferme congolaises.

Pour la RDC via son Ministre de la Communication et Média, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe ; « La teneur de ce communiqué révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car, comment comprendre qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat. Comment vouloir denier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les Institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation ? ».

Le communiqué congolais précise que « Cette attitude du président rwandais, Paul Kagame, démontre à suffisance sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la RDC pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’ouvre des pillages mondialement reconnue ».

Pour le Porte-parole du gouvernement congolais, « Il n’existe aucune incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique » comme l’a souvent prétendu le Rwanda. C’est ici l’occasion pour la RDC de « dénoncer catégoriquement la traditionnelle rhétorique mensongère du Rwanda sur ses activités militaires sur le sol congolais, le Gouvernement de la RDC rappelle au gouvernement rwandais que ses velléités interventionnelles et expansionnistes ne seront jamais tolérées ».

A lire aussi : RDC : Occupation de Bunagana, une nouvelle diversion rwandaise https://www.afriwave.com/2022/10/25/rdc-occupation-de-bunagana-une-nouvelle-diversion-rwandaise/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez