home Politique, RD Congo, Société RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi chez les Mobutu à Rabat au Maroc

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi chez les Mobutu à Rabat au Maroc

Hier encore deux familles rivales jusqu’à se détester politiquement, aujourd’hui entre les Mobutu et les Tshisekedi; c’est la bonne entente cordiale. Et ce, bien avant même l’accession au pouvoir suprême comme Président de la République de l’un des fils du Sphinx de Limete en la personne de Félix Tshisekedi Tshilombo en janvier 2019.

Pour témoigner de cette excellence des relations entre les deux familles, la visite de courtoisie de Denise Nyakeru Tshisekedi à la veuve Mobutu Maman Bobi Ladawa qu’entourait son fils Nzanga Mobutu et sa fille Ngawali Mobutu le samedi 15 octobre 2022 dans leur résidence familiale de Rabat au Maroc.

Ne faut-il pas signaler cette autre visite de consolation de Maman Bobi Ladawa à Marthe Kasalu Tshisekedi à Bruxelles après le décès d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Lorsqu’on se rappelle l’amitié complice puis la rivalité jusqu’à la mort de leurs feu époux, Etienne Tshisekedi et Mobutu Sese Seko ; nul ne pouvait s’imaginer cette réconciliation profonde et sincères d’aujourd’hui.

De la rencontre entre les deux actuelle et ancienne premières dames du pays, l’on notera « la chaleur des échanges et la richesse de votre expérience » selon Denise Nyakeru. De plus elle s’est dite « Très heureuse d’avoir rencontré maman Bobi LADAWA à Rabat, au Maroc. Elle se porte bien et je suis ravie d’apprendre de son expérience et de bénéficier de ses précieux conseils. Merci pour l’accueil maman Bobi ».

Profitant de leurs échanges, Denise Nyakeru Tshisekedi a sollicité et obtenu de Maman BOBI sa participation à son projet « Congo au féminin » qui « vise à promouvoir les femmes congolaises et raviver notre mémoire collective sur celles qui ont marqué ces 60 dernières années de notre beau pays en dressant leurs portraits ».

« Ses témoignages, ses récits recueillis dans le cadre du projet encourageront certainement d’autres femmes à écrire autrement l’histoire de notre chère patrie dans les 60 années avenir, en se basant sur les expériences de celles qui les ont précédées » écrit l’épouse du Chef de l’Etat sur son compte Twitter officiel.

Et ce, avant de conclure que « Maman Bobi, une femme exceptionnelle ! Quelqu’un a dit un jour : L’expérience de chacun est le trésor de tous. A chacune de mes rencontres avec ces femmes qui ont, comme j’aime le dire, conjugué le Congo au féminin, je me rends compte de la pertinence de ce dicton ».

Bien avant ce rendez-vous avec Maman BOBI, Denise Nyakeru Tshisekedi avait été déposer une couronne de fleurs sur la tombe de Feu le Président Mobutu dans les cimetières chrétiens de Rabat.

Pour le fils du Marechal Mobutu Nzanga, le passage de Denise Nyakeru Tshisekedi fut un geste hautement apprécié par sa maman ainsi que toute leur famille.

L’ex-Maréchal Mobutu aurait eu 92 ans

Cette visite symbolique de l’épouse de l’actuel Chef de l’Etat à la famille Mobutu du 15 octobre 2022 intervenait au lendemain de la date anniversaire de naissance de l’ancien « homme fort » du Zaïre. Une occasion pour un compatriote congolais, Papy Mbungu Kalombo ; de rappeler à notre mémoire collective qu’entre le 14 octobre 1930 et le 14 octobre 2022, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga aurait eu 92 ans.

« Quand je pense que le 14 octobre était un jour chômé et payé, je réalise que nous venons de loin.  Notre ancien président aimait dire : Heureux le peuple qui chante et qui danse, en parlant de ses compatriotes. Ce qui à cette époque, avait fait titré un grand quotidien français : Le Zaïre, pays de Mobutu et de papa Wemba » écrit-il sur les réseaux sociaux.

« Quand on regarde le verre à moitié plein, le rayonnement de notre musique, à travers le monde ; est notre fierté. Néanmoins, ceux qui regardent le verre à moitié vide diront que c’est une distraction qui nous a conduit nulle part » poursuit-il avant de conclure qu’à chacun « son opinion, en ce jour de naissance de notre ancien Guide de la Révolution », « Ya Mukolo » dit « Seskoul » pour certains et « Aigle de Kawele » pour d’autres.

Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

Denise Nyakeru Tshisekedi se trouvait au Maroc après qu’elle soit honorée par les organisateurs de la 6ème Edition du #TropicsBusinessSummit à Praia, au Cap Vert om LE GRAND PRIX DU DEVELLOPEMENT AFRICAIN lui a été décerné ; notamment pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes au travers des bourses EXCELLENTIA de sa fondation.

Sur place au Maroc, elle en a profité pour rencontrer les boursiers EXCELLENTIA dont elle s’est dite « très heureuse de les revoir, de savoir qu’ils vont et s’appliquent très bien ». Une opportunité pour elle de faire une évaluation à huis clos de leur première année universitaire au Maroc » avec pour objectif de « d’oser l’excellence pour susciter l’Elite congolaise de demain ». Parmi ces étudiants, deux sont inscrits dans des écoles royales militaires marocaines et viennent de Mbanza Mboma dans la province du Kongo Central.

A lire aussi : RDC : Maman Bobi La Dawa demande la réhabilitation de la mémoire du Marechal Mobutu https://www.afriwave.com/2022/09/12/rdc-maman-bobi-la-dawa-demande-la-rehabilitation-de-la-memoire-du-marechal-mobutu/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez