home Politique, RD Congo, Société RDC : Mystérieuse réapparition de Kalev Mutond à Kinshasa

RDC : Mystérieuse réapparition de Kalev Mutond à Kinshasa

Alors qu’on le croyait à Brazzaville au Congo d’en face, à Hararé au Zimbabwe, à Lomé au Togo ou encore en Afrique du Sud ; Kalev Mutond, l’ancien maitre espion et terreur du régime de Joseph Kabila serait annoncé dans le pays et précisément à Kinshasa. C’est ce que croit savoir certaines sources bien renseignés qui se sont confiées à AFRIWAVE.COM.

En cavale depuis mars 2021 alors que l’imminence de son arrestation se profilait à l’horizon, l’ex-barbouze en chef de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) serait revenu négocier sa réhabilitation auprès du nouveau pouvoir même si la question de savoir au « prix de quelle compensation » demeure.

Poursuivit par la justice et officiellement toujours recherché pour des faits « d’arrestations arbitraires, de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant, aussi de tentative d’assassinat », toutes les plaintes de ses accusateurs et présumées anciennes victimes ayant été finalement rejetées.

L’homme fort de la sécurité sous Joseph Kabila se serait même entretenu à plusieurs reprises avec des responsables des services de sécurité du nouveau pouvoir. Objectif, « obtenir l’abandon des poursuites à son encontre, mais surtout sa réhabilitation » explique une autre source sous anonymat.

Kalev qui n’en est pas à sa première dans cette direction avait le 24 février 2021 peu avant sa fuite, approché le Haut Représentant du Chef de l’Etat Kitenge Yesu afin de plaider sa cause.  La rencontre discrète avait bien eu lieu chez Kitenge Yezu en présence d’Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, un ancien ministre de la Justice sous Joseph Kabila et en même temps cadre du PPRD ; de surcroit membre de la même tribu « Songye » originaire de Kabinda dans la province de Lomami comme Kitenge Yezu.

Il était question pour Kalev Mutond d’une tentative dans une mission de médiation de la dernière chance pour plaider sa cause. Et pour argument, Kalev avait évoqué sa pleine participation à la mise en place de la coalition entre Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi depuis lors dénoncée par le Président de la République au profit de sa vision de l’Union Sacrée de la Nation.

Les témoins de ce rendez-vous avaient rapporté que « Peu réceptif à cette demande, Kitenge Yezu lui avait conseillé de coopérer avec la justice » ; une réponse certes qui avait convaincu Kalev de rentrer en clandestinité en attendant la suite des négociations ou peut-être que la justice le retrouve un jour. Malheureusement Kitenge Yesu décédera en mai 2021 sans qu’une solution ne soit trouvée à la demande de Kalev et sa mystérieuse réapparition à Kinshasa.

Pour rappel, son rôle néfaste joué sous le régime Kabila lui a valu d’être placé sous sanctions américaines et européennes depuis décembre 2016.

A lire aussi : RDC : Disparition mystérieuse de Kalev Mutondo, entre colère et négociations secrètes https://www.afriwave.com/2021/04/19/rdc-disparition-mysterieuse-de-kalev-mutondo-entre-colere-et-negociations-secretes/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez