home Politique, RD Congo, Société RDC : Augustin Matata Ponyo désormais Chef de parti politique et candidat à la présidentielle 2023

RDC : Augustin Matata Ponyo désormais Chef de parti politique et candidat à la présidentielle 2023

C’est désormais en costume de chef de son propre parti politique que l’on devrait compter avec Augustin Matata Ponyo Mapon. A une année de la présidentielle de 2023, celui que l’on pressentait comme potentiel candidat a sauté le pas après avoir été désigné par le 1er congrès de son parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) candidat président de la République pour les prochaines élections.

Après sa rupture et son départ du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila et Sénateur élu de Kindu en province de Maniema a lancé son parti politique au nom de « Le Leadership et la Gouvernance pour le Développement (LGD) » issu du modèle de son Association sans but lucratif Leadership et Gouvernance pour le Progrès, (LGP ASBL).

L‘homme à l’éternelle énigmatique cravate rouge « ambitionne de produire un nouveau type des leaders pour la société afin de restituer au Congo-Kinshasa et à l’Afrique leur grandeur et leur dignité ». Et pour ses proches, la naissance du LGD constitue une « dynamique face au blocage de la société congolaise, laquelle doit désormais avancer sous une nouvelle vision ».

Si pour lui « Le leadership et la gouvernance constituent le binôme magique du progrès de l’humanité » et son crédo « Votre parti politique pour le changement », aucun pays ne peut se développer sans un leadership fort et une gouvernance de qualité. Ainsi, son nouveau parti se veut-il une école politique d’excellence, promotrice des énergies nouvelles et des intelligences révolutionnaires dont la RDC a besoin.

Il faut tout de même le rappeler que malgré sa « présomption d’innocence », le sénateur Matata reste empêtré dans un dossier judiciaire détournement des fonds publics liés à la gestion du Parc agricole pilote de Bukanga Lonzo ; des faits survenus lorsqu’il fut Premier ministre. Si pour lui, la Cour constitutionnelle a clos définitivement ce dossier en novembre 2021, ce ne pas le cas du sénat où il siège car le juge n’ayant jamais classé ce dossier.

Lire aussi : RDC : Matata Ponyo Mapon, la justice et la Hyundai Palisade refusée ! https://www.afriwave.com/2022/03/31/rdc-matata-ponyo-mapon-la-justice-et-la-hyundai-palisade-refusee/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez