home Politique, RD Congo, Société RDC : Matata Ponyo Mapon, la justice et la Hyundai Palisade refusée !

RDC : Matata Ponyo Mapon, la justice et la Hyundai Palisade refusée !

Dans un courrier daté du 30 mars 2022 qui fait le buzz sur les réseaux sociaux adressé aux membres du Bureau du Sénat, l’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon annonce son « refus de l’offre gratuite d’un véhicule Hyundai Palissade » ; « offert à titre de don du gouvernement aux parlementaires ».

La raison évoquée pour motiver sa décision étant que cette « offre symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat ». Dans la foulée, il dénonce le fait « qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelque 609 députés et sénateurs » alors « qu’au même moment, la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions ».

Avec le près de 40 millions de dollars qu’auraient couté ces véhicules « au prix réduit du marché de 65 000 USD » pièce, le sénateur Matata énumère des « projets socio-économiques finançables selon lui dont :

  • La construction des trois à quatre université dans les provinces,
  • La construction de plus de 400 écoles primaires,
  • La construction de quatre grands hôpitaux régionaux, l’acquisition de deux avions Airbus310 de moins de 10 ans,
  •  L’acquisition de quatre cents grands bus Transco pour le transport en commun.

Au travers d’une communication bien structurée y compris sur les réseaux sociaux, Matata se fait passer pour une « victime » d’un non « Etat de Droit » car ses propres droits violés par le sénat dont il est membre. Ainsi se cachet-il derrières ses immunités parlementaire pour affronter la justice de son pays et ainsi laver son honneur comme il le disait au lendemain de son retour de la Guinée Conakry.

La guerre ouverte avec Bahati

C’est dans sa conclusion que le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon livre le vrai objectif de sa lettre, sa « guerre ouverte » contre son ancien ami aujourd’hui ennemi et  devenu président du sénat Modeste Bahati Lukwebo : «…démontre à suffisance que votre implication personnelle pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat, ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de congolais et d’électeurs qui représenteraient votre Poids politiques, comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle ».

La fameuse Hyundai Palisade de tous les scandales est un grand SUV produit par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor depuis fin 2018 qui a fait ses débuts au salon de l’automobile de Los Angeles le 28 novembre 2018.

De Bukanga Lonzo à la Fondation Mapon, une conscience chargée

Revenu de la Guinée Conakry où il était devenu Conseiller économique du président déchu par un coup d’Etat militaire Alpha Condé afin « d’affronter la justice de son pays et laver son honneur », le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon livre depuis des mois une autre bataille sans fin contre la même justice devant laquelle il ne veut pas s’exprimer.

Du Parc pilote agricole de Bukanga Lonzo hier en faillite à sa « Fondation Mapon » propriétaire de l’imposante Université Mapon de Kindu, l’ancien premier ministre n’a jamais voulu s’expliquer sur les faits lui « soupçonnés » malgré sa présomption d’innocence devant la justice. Pour des raisons qui lui sont propres, il évoque ses immunités parlementaires et une décision non expliquée de la Cour Constitutionnelle qui s’était déclarée « incompétente » pour le juger car ayant été ancien premier ministre.

Par son raccordement dissimulé, Mr Matata gratine même la « Haute Hiérarchie » du pays lorsqu’il insinue que la dite : « offre symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat ». Cette pratique qui ne date pas d’aujourd’hui l’a toujours été même lorsqu’il fut aux affaires du même Etat depuis 2006 et en 2011.

De la compagnie Congo Airways qu’il cite aussi, le sénateur Matata Ponyo n’a jamais livré aux millions des congolais qu’il évoque une simple explication sur le fait que dans les avions de cette compagnie, c’était la société privée de son épouse qui tenait le catering en livrant des repas vendus deux fois plus chers aux voyageurs à plus de 80 dollars le plateau.

Refuser un véhicule alors que de Kinshasa à Kindu on possède un charroi automobile impressionnant acquis dans des conditions pas toujours claires, Augustin Matata peut-il éclairer l’opinion congolaise qu’il prend à témoin de ses « propres réalisations » au bénéfice de la population en termes d’écoles, des hôpitaux et des routes construits durant son long règne aux affaires sans compter son bilan en tant que premier ministre ?

Directeur Général du BCCO pendant sept ans, Ministre des Finances pendant deux ans dans le gouvernement Gizenga, Premier ministre de la Rdc pendant près de cinq ans battant le record de longévité à la primature, Matata Ponyo n’a que faire d’un véhicule quel que soit son prix ; lui à qui la République a tout donné ? De qui se moque-t-on finalement alors que l’on a tout pour soi et rien pour le peuple ?

Comme l’écrit un confrère d’un autre média en ligne de Kinshasa, « En voulant régler ses comptes sur fond de ressentiment personnel à Bahati Lukwebo, Mapon est tombé dans un populisme de bas étage qui n’impressionne personne et qui ne fait que ternir son image déjà entamée par des scandales de mégestion à l’instar de Bukanga-Lonzo. Visiblement l’ancien Premier ministre a manqué une belle occasion de se taire et devait dans l’avenir apprendre à faire profil bas ».

A lire aussi : RDC-URGENT : Affaire Bukanga Lonzo, un répit judiciaire pour Matata Ponyo et consorts https://www.afriwave.com/2021/11/15/rdc-urgent-affaire-bukanga-lonzo-un-repit-judiciaire-pour-matata-ponyo-et-consorts/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez