home RD Congo, Société RDC : Traque des véreux agents « siphonneurs » de carburant de SEP Congo S.A

RDC : Traque des véreux agents « siphonneurs » de carburant de SEP Congo S.A

La vidéo devenue virale montrant des agents de SEP Congo S.A pris en flagrant délit de vol avec le siphonnage du carburant d’un camion-citerne sur le tarmac de l’aéroport de la N’Djili ont fait le tour des réseaux sociaux. Remplissant des sacs noirs préparés à cet effet alors qu’une partie du carburant se repend sur le tarmac, un taxi jaune Ketch attendait à côté pour évacuer le produit de leur larcin.

Suscitant colère, indignation et réprobation ; cet acte d’antivaleur et d’irresponsabilité de ces agents véreux qui n’en sont pas à leur première selon des ouvriers de l’aéroport sous anonymat ; aurait pu causer des dégâts énormes en embrasant tout l’aéroport et les avions y stationnés par une simple flamme. 

Prenant la gravité de cette affaire de vol de carburant devenu une habitude, la Direction de SEP Congo S.A à qui la vidéo amateure avait été destinée a réagi par une mise au point daté du vendredi 29 avril 2022 : « En réaction à une vidéo mettant en scène l’un de ses agents et diffusée ces jours-ci sur les réseaux sociaux, SEP Congo S.A tient à informer l’opinion publique que les enquêtes et investigations sont en cours, en interne ainsi qu’en collaboration avec les autorités compétentes, pour dégager les responsabilités et sanctionner le cas échéant, les auteurs de tout acte repréhensible ».

Face à l’indélicatesse de ses agents bien identifiables sur les images vidéos, l’entreprise de logistique pétrolière tente de s’expliquer et en appelle à la collaboration de la population pour dénoncer tout incivisme pour que pareille chose ne se reproduise plus dans l’avenir : « SEP Congo S.A rassure l’opinion nationale et internationale qu’elle applique les plus hauts standards internationaux de sécurité et de qualité dans ses opérations et n’admet aucune entorse ni à ses procédures, ni à ses valeurs dont font partie la sécurité et l’intégrité. La sécurité, c’est l’affaire de tous. SEP Congo S.A invite la population à remonter toute information susceptible de mettre tout incivique hors d’état de nuire ».

Pour J-C M., un congolais habitué des voyages et en colère, « Voler du carburant à l’aéroport international de N’Djili est une conséquence de l’absence et le non-respect des normes internationales en matière d’aviation civile. Dans un pays normal cette affaire devrait avoir pour conséquence la démission du Directeur de la RVA, des responsables de l’Agence National des Renseignements (ANR), de la Direction Générale des Migrations (DGM) et de la Détection Militaire des Actions Anti patrie (DEMIAP) et consorts travaillant à l’aéroport. Bref toute la chaîne de commandement ».

Et il poursuit en s’interrogeant « Comment expliquer qu’un véhicule Taxi inconnu peut se trouver sur le tarmacadam ? Et si ce véhicule était porteur d’une bombe ? Imaginer les dégâts » avant de s’indigner : « Nous continuons à payer les billets d’avion plus cher qu’ailleurs à cause de notre légèreté dans tous. Les assurances incluses dans le prix des billets sont les conséquences de cet état des choses car voyager au Congo est un risque pour les compagnies d’aviation et cela a un coût. Et pour rentrer dans les frais en se protégeant, ces compagnies répercutent ce surcoût sur nos billets pendant que nous sommes spoliés de Go-Pass par nos propres autorités ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez