home Politique, RD Congo, Société RDC : Le candidat Gouverneur Ntumba Kabamba Nico-Patrick a passé son oral à Kananga

RDC : Le candidat Gouverneur Ntumba Kabamba Nico-Patrick a passé son oral à Kananga

C’est le lundi 02 mai 2022 que le candidat Gouverneur de province indépendant à la tête du Kasaï Central Ntumba Kabamba Nico-Patrick a passé son oral de présentation de son projet de société en compagnie de son Vice-gouverneur choisi Muzembe Mufungu Jean-Claude. Un ticket qui en a appelé à un vote pour « l’Émergence du Kasaï Central ».

Cet exercice démocratique de haute importance qui a marqué le début de campagne électoral pour convaincre les députés provinciaux afin pour départager les candidats s’est déroulé devant la plénière des députés membres de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central réunis à Kananga, chef-lieu de la province.

Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ont jusqu’à jeudi 05 mai à minuit pour battre leur campagne dans les Assemblées provinciales. Le vendredi 06 mai, les députés provinciaux passeront au vote pour élire les gouverneurs et vice-gouverneurs.

Le même jour du vote, la CENI affichera au Bureau de vote et annoncera des résultats provisoires par Bureau de la centrale électorale. Du 8 au 15 mai prochain, il y aura recours en contestation des résultats et du 16 au 22 mai ; le traitement des contentieux des résultats par les Cours d’Appel dans les provinces concernées.

La publication des résultats définitifs interviendra le 23 mai par les Cours d’Appel et s’en suivra du 23 au 25 mai la notification des arrêts des Cours d’Appel à la CENI. Selon ledit calendrier, le 29 mai, les dossiers physiques de candidats élus gouverneurs et vice-gouverneurs seront transmis au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour leur investiture.

Dans leur ambitieux projet de société global dénommé symboliquement « LA VISION DE L’AIGLE » pour une « Gouvernance différente », le ticket Ntumba Kabamba et Muzembe Mufungu s’est référé à ce grand rapace qui a les capacités de repérer ses proies à très longue distance grâce à ses yeux qui sont comme des loupes grossissantes de ce qu’il perçoit et son champ de vision de 240 degrés.

C’est autour de la vision large du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la lutte contre les antivaleurs et dans d’anticipation pour une nouvelle « Emergence du Kasaï Central » que la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics seront centre de leur projet. Cinq axes prioritaires en sont relevés à savoir :

  • Le socio-économique,
  • Les infrastructures
  • La politico-sécuritaire
  • Le politico-administratif et
  • Le socio-culturel et environnemental.

Se basant sur les multiples défis auxquels sont confrontés le quotidien de la population du Kasi Central et l’avenir de son développement durable, le candidat Gouverneur Ntumba Kabamba estime que « l’heure est grave, que le temps du développement a sonné, et que le temps de la conscience collective est arrivé ».

De 5 principaux axes prioritaires, 16 domaines d’une nouvelle gouvernance ont été épinglés : 

  • La mobilisation et la maximisation des recettes,
  • Les projets à impact rapide,
  • L’industrialisation,
  • L’agriculture, pèche et élevage
  • Le minier
  • L’énergie
  • La construction des routes et rails
  • La construction des maisons et immeubles
  • La sécurité des biens et des personnes
  • L’administratif
  • Le social
  • L’éducation
  • La santé
  • La jeunesse
  • La culture et les arts
  • L’environnement.

Qui est Ntumba Kabamba Nico-Patrick ?

Ingénieur-Expert électricien formé à Mons en Belgique où il a travaillé pendant plus de 10 ans avant de revenir s’installer au pays où il continue d’exercer dans son domaine. Né à Kinshasa le 19 octobre 1971 et marié, il est père de 7 enfants dont 2 fois des jumeaux.

Ce Chef d’entreprise est Coordonnateur de l’ONGD Actions Dikolelayi créée en 1990, laquelle œuvre principalement au Kasaï Central, Ntumba Kabamba a eu à travailler dans un certain nombre des projets financés par les divers bailleurs des fonds traditionnels comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union européenne, etc.  Il est aujourd’hui Président du Comité de Liaison des Associations des anciens de Belgique.

Quelques réalisations politiques à son actif : la reprise de la coopération diplomatique entre la RD Congo et Israël par l’entremise de l’Association Interface dont il est membre, la dédicace du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Présidence de l’Union Africaine.

Mais aussi dans son domaine de formation à l’instar de la réhabilitation de la ligne électrique à haute tension Inga-Shaba et celle du réseau électrique de la ville de Kinshasa financée par la Banque Mondiale, la fourniture à une entité étatique Congolaise des générateurs électriques financée par l’Union Européenne et l’installation électrique du siège de la Rawbank à Kinshasa.

A l’étranger, il a collaboré à plusieurs réalisations dont la ligne de Train à Grande Vitesse « TGV » Liège-Cologne entre la Belgique et l’Allemagne comme celles de la production du thé Lipton et de la ligne de production de la voiture Golf 5 de Volkswagen à Bruxelles. Il faut aussi citer la réhabilitation du réseau électrique de la ville de Bruxelles ainsi que celle de la signalisation des lignes ferroviaires belges.

Avec un carnet d’adresses aussi fourni et un savoir-faire professionnel aguerri, le candidat gouverneur Ntumba Kabamba Nico Patrick espère contribuer efficacement au développement en faisant profité au Kasaï Central de toute sa longue expérience si les députés provinciaux lui font confiance en le désignant à la tête de la province le 06 mai 2022 courant.

A lire aussi : RDC : Ntumba Kabamba Nico-Patrick, Candidat Gouverneur indépendant au Kasaï Central https://www.afriwave.com/2022/02/24/rdc-ntumba-kabamba-nico-patrick-candidat-gouverneur-independant-au-kasai-central/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez