home Culture & Société, Politique, RD Congo RDC : IXèmes Jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo renvoyé à ses dépends

RDC : IXèmes Jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo renvoyé à ses dépends

Didier Tshiyoyo Mbuyi alias « DJ Trouble King » de son nom de scène des nuits européennes, nommé Haut Représentant du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aux IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa du 19 au 28 août 2022 ; a été démis de ses fonctions comme confirmé par Barthélemy Okito, Rapporteur adjoint du Comité national pour ces jeux.

Il est le premier Haut Conseiller issu de la diaspora à faire les frais de son « incompétence » selon ses anciens collaborateurs. Il lui est reproché des détournements des fonds et des malversations financières liés à cette organisation en engageant des contrats sans respecter les règles en la procédure. Outre cela, Didier Tshiyoyo se singularisait par « son caractère conflictuel et hautin » explique sous anonymat un membre du Comité d’organisation de Kinshasa.

Alors que la tenue de cette vitrine touristique dans le plus grand pays francophone du monde devient de plus en plus hypothétique, il était impératif de sauver ces jeux auxquels tient le Président de la République.

Jusqu’à ce jour, aucune infrastructure devant abriter ces jeux n’est sortie des terres, notamment le village des athlètes. Sur le site situé à cote du Stade Tata Raphael de la commune de Kalamu, 12 bâtiments du Village des Jeux de sept étages auraient pu être construits pour accueillir diverses délégations dans un délai imparti.

Alors que la construction de ces bâtiments n’a pas encore démarré, le contrat entre la RDC et l’entreprise sélectionnée pour réaliser ce projet a été annulé à l’amiable, faute de faisabilité, notamment le délai imparti de réalisation.

Le limogeage du « DJ Trouble King » pose le problème sur les compétences dans l’entourage du Chef de l’Etat où certaines personnes ne sont carrément pas à leur place. Et que Tshiyoyo devrait répondre légalement de sa gestion calamiteuse devant la justice pour servir d’exemple.

  « Tshiyoyo devrait être suivi par plusieurs autres personnes si l’on veut sauver une partie du bilan de ce premier mandat » clame l’opinion populaire. Et il faudra « promouvoir la méritocratie et permettre le changement favorable, il faut privilégier les compétences, les talents, les qualités, les efforts personnels et non les accointances, les liens tribaux, ou la flatterie » explique une spécialiste en communication de Kinshasa.

Pour justifier sa déconfiture, le DJ Didier Tshiyoyo nie ce soir qu’« il n’y a pas de détournement, car l’argent n’a jamais été disponibilisé » en expliquant deux choses : « Il n’a jamais reçu l’argent pour la préparation des jeux et l’organisation a désormais été récupérée par le ministères sectoriels depuis le 22 octobre 2021 ».

L’analyste politique Jeff Bunduki Kabeya estime que « Le cas de Didier Tshiyoyo n’est qu’une illustration supplémentaire de tous ceux qui n’ont jamais réellement pris la mesure de deux choses. La première est le délabrement et le sous-développement de la RDCongo. La seconde c’est de sous-estimer de manière effarante la volonté manifeste du Président de la République de sortir la RDCongo de son ghetto de pauvreté. Certaines personnes continuent de croire que le seul comportement valable quand on occupe de hautes fonctions est celui qui avait cours pendant la seconde République : la prédation, le vol, la spoliation. L’exemple de Kamerhe n’a, apparemment, pas frappé les esprits. Certains pensent que c’est une action « one shot ». Eux pensent qu’ils passeront à travers les mailles du filet. Malheureusement, c’est mal connaître le fils du Sphinx. Sous ses allures débonnaires, c’est un fin observateur. Il se fait une religion et quand il frappe, c’est au moment où l’on s’y attend le moins. Tunda Ya Kasende, Thambwe Muamba, Jeanine Mabunda et Kamerhe en savent quelque chose. La réplique de Fatshi les a tous pris de court. Il en est de même pour la fin de la coalition FCC -CACH. Tous les Congolais l’espéraient mais ne l’ont pas vu venir. Une réunion du congrès, un propos de 6 minutes et voilà le FCC en implosion ».

Jeff Bunduki poursuit : « Tous ceux à l’instar de Didier Tshiyoyo qui ont pensé que leur heure de gloire était enfin arrivée et qu’ils peuvent se servir des fonds publics comme d’un portefeuille privé vont bientôt déchanter. La tournée présidentielle dans le Kasaï profond a été une surprise de fin d’année pour tous les animateurs de l’Etat qui devaient apporter un soulagement sensible aux populations locales grâces aux fonds débloqués. Le chef est venu en prenant le risque de s’embourber, il a vu tout ce qui n’a pas été réalisé et a déclaré sa tristesse devant tant de désolations. À Londres, il l’avait dit : « ne faites pas de moi un dictateur ». Après cette tournée héroïque au Kasaï et après la fin de sa présidence à la tête de l’Union Africaine, Fatshi va encore surprendre et ce sera finie, l’élégance. Les têtes vont tomber ».

Isidore Kwandja Ngembo confiant

Pour le nouveau Directeur du Comité national des IX èmes Jeu de la Francophonie de Kinshasa Isidore Kwandja Ngembo, rien n’est encore perdu. Des pourparlers engagés avec une entreprise de produits préfabriqués ayant aboutis, le matériel devant être expédié à la mi-janvier 2022.

Prévus du 19 au 28 aout 2022 à Kinshasa, le plus grand pays francophone du monde ; ces jeux réuniront plus ou moins 80 délégations et 4000 athlètes venus du monde entier pour célébrer la langue française

A lire aussi : RDC-FRANCOPHONIE : Un nouveau Directeur national à la tête des IXèmes jeux de Kinshasa https://www.afriwave.com/2021/11/08/rdc-francophonie-un-nouveau-directeur-national-a-la-tete-des-ixemes-jeux-de-kinshasa/

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez