home Politique, RD Congo, Société RDC-FRANCOPHONIE : Un nouveau Directeur national à la tête des IXèmes jeux de Kinshasa

RDC-FRANCOPHONIE : Un nouveau Directeur national à la tête des IXèmes jeux de Kinshasa

Les IXièmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa ont une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Monsieur Isidore Kwandja Ngembo, en qualité de Directeur national pour donner une nouvelle impulsion alors que les querelles des personnes minaient le bon fonctionnement de l’institution.

C’est dans une Ordonnance présidentielle rendue publique ce 22 octobre 2021 que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ; a restructuré le Comité national des IXèmes Jeux de la francophonie de Kinshasa, qu’il a placé sous son autorité directe et sous la supervision du premier ministre, Sama Lukonde.

Ce changement à la tête des IXèmes s Jeux de la francophonie intervient avec la volonté réitérée du président de la République de voir les jeux de la Francophonie se tenir à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone. Ces jeux doivent normalement se tenir en aout 2022 à Kinshasa.

Qui est Isidore Kwandja Ngembo

De la politique aux enjeux sociaux contemporains, le nouveau Directeur national des 9ème Jeux de la Francophonie de Kinshasa est un touche à tout : Doctorant (PhD) en Philosophie Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, offert par les Facultés des Sciences humaines, de Théologie, de Philosophie et de Droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada. Sujet de thèse : « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées ».

En 2016, Isidore Kwandja ambitionnait le poste de Secrétaire général adjoint de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), une organisation qu’il connaît bien de par ses responsabilités antérieures et pour laquelle il a voulu apporter ses connaissances et son expertise notamment sur les questions liées aux changements climatiques et pour sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de contribuer massivement à la préservation du patrimoine naturel du Bassin du Congo et de sa diversité biologique, pour le bien de générations actuelles et futures. Malheureusement, sa candidature n’avait pas été endossée par la République démocratique du Congo, son pays d’origine. Il est auteur du livre : « Régime international des droits de l’homme à l’épreuve du climat : cas de l’État Insulaire des Maldives », aux Éditions universitaires européennes en 2019.

Fin connaisseur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Isidore Kwandja Ngembo a publié, de 2012 à ce jour, plus d’une cinquantaine d’articles spécialement sur la Francophonie, dans les grands Journaux du monde francophone. De plus, il a publié plus d’une centaine d’autres articles dans les grands journaux du monde francophone, ses sujets de prédilection étant notamment la réforme des Administrations publiques, la Francophonie internationale, les Droits de la personne, la Diplomatie, les Relations internationales, l’Environnement, les questions liées aux changements climatiques et la Politique africaine.

En 2017, Isidore Kwandja Ngembo avait été mandaté pour le suivi du processus électoral en République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone, dans le cadre de l’accompagnement de l’OIF pour des élections présidentielles transparentes et apaisées. A ce titre, il avait effectué plusieurs missions en RDC, pour rencontrer les plus hautes autorités politiques et institutionnelles, les responsables de la police nationale et de services de sécurité, les membres de la société civile, les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Et ce, pour s’assurer de la bonne tenue des élections présidentielles de 2018, qui ont marquées une alternance pacifique du pouvoir en RDC.

Proche de l’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, alors Secrétaire Générale de la Francophonie, Isidore KWANDJA NGEMBO a été mandaté notamment comme expert en Droits de l’Homme et Analyste politique pour l’observation des élections présidentielles de novembre 2016 en Haïti.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez