home Politique, RD Congo RDC-URGENT : L’Assemblée nationale entérine la désignation des membres de la CENI

RDC-URGENT : L’Assemblée nationale entérine la désignation des membres de la CENI

C’est sous haute tension et avec des troubles dans la salle que la plénière de l’Assemblée nationale de ce samedi 16 octobre 2021 à auditionné le rapport de la Commission paritaire mixte sur la CENI présenté par le député national André Mbata.

Sans micros arrachés ni tribune renversé par un groupe des députés opposé à l’ordre du jour de la plénière, André Mbata a lu ledit rapport sous haute protection des agents de sécurité.

Déclarant recevable ce rapport, c’est sans surprise que la représentation du peuple a entériné la désignation des membres de la CENI. Et malgré le manque de consensus entre les confessions religieuses et les forces politiques en présence, Denis Kadima a été désigné président de la Centrale électorale ; la dernière étape étant l’investiture par une ordonnance présidentielle.

Dans les procès-verbaux rendus publics, Dénis Kadima est désigné Président de la Centrale électorale, Ilunga Lembow Bienvenu de l’Union Sacrée comme 1er Vice-président et Mme Nseya Mulela Patricia de l’UDPS comme Rapporteur.

Après cette présentation et sans surprise, l’Assemblée nationale a adopté ce rapport à l’unanimité des députés nationaux membres de l’Union Sacrée présents dans la salle.

La composition de la nouvelle CENI se présente ainsi :

• Denis Kadima, Président

• Bienvenu Ilanga, 1er vice président

• Patricia Nseya, Rapporteur

• Paul Muhindo, Rapporteur adjoint

• Sylvie Birembano, Questeur adjoint

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez