home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC : Lettre ouverte des Associations belgo-congolaises à l’Ambassadeur Johan Indekeu

Le « Collectif des Associations Belgo-Congolaises » du pays a adressé une « Lettre ouverte » à l’Ambassadeur belge à Kinshasa Johan Indekeu en ce 15 octobre 2021. A la base de cette expression de « colère et d’incompréhension », « l’affaire-polémique au sujet de l’étudiant congolais Junior Masudi Wasso » qui a secoué la diaspora congolaise de Belgique jusqu’aux milieux politiques francophones belges ainsi que bon nombre d’associations de défense des droits des étrangers.

« Des services de douane à ceux de l’Office des Étrangers, rien n’a été épargné ce compatriote qui pourtant avait tous ses justificatifs d’entrée sur le territoire belge pour ses études. En possession d’un visa en règle, Junior Masudi Wasso, inscrit à l’UCL en Economie, avait été abusivement interpellé par la douane à son arrivée à l’aéroport de Zaventem au motif qu’il aurait été dans l’incapacité de répondre à des questions en lien avec le cursus universitaire. L’étudiant, âgé de 20 ans, avait ensuite été envoyé au centre fermé Le Caricole de Steenokkerzeel en vue de son expulsion » note avec indignation ces associations.

Et de s’insurger : « Est-ce le rôle de la douane d’évaluer les connaissances académiques d’un étudiant et d’enfermer deux semaines durant un jeune homme d’à peine 20 ans en vue de son expulsion. Deux semaines d’incompréhension qui ont prouvé la mauvaise foi et le mauvais traitement des autorités belges vis-à-vis des ressortissants congolais voulant se rendre en Belgique pour des raisons diverses. Ce qui n’est pas le cas des belges venant en RDC ».

Leur indignation est aussi : « Notre amertume est encore plus grande lorsque nous observons toutes les tracasseries administratives qu’endurent les citoyens congolais, comme vous le savez très bien, dans ce « parcours de combattant » dès La Maison Schengen de Kinshasa, pour le traitement des dossiers et l’obtention du visa ».

Saluant l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi et du Ministère des Affaires Etrangères, les Associations belgo-congolaises ont également apprécié l’indignation de la communauté universitaire Louvainiste, de la Fédérations des Étudiants Francophones (FEF) que des partis politiques francophones belges.

La part de combat des diasporas africaine et congolaise dans ce dossier n’a pas été oubliée tout en souhaitant que Junior Masudi Wasso « puisse entamer ses études sereinement en bénéficiant de toutes les aides nécessaires pour se remettre de ce terrible évènement, rattraper le temps perdu et réobtenir son visa d’études annulé sans raison claire. Il serait correct que les responsables de cette situation se justifient » concluent ces associations.

Pour l’analyste politique maison Jeff Bunduki Kabeya, « Cette énième situation créatrice de tensions est un indicateur des relations compliquées entre Bruxelles et Kinshasa. Les deux pays n’ont pas encore trouvé les moyens d’arriver à une normalisation sereine. On a l’impression que les deux parties se reprochent mutuellement des griefs non-dits et qu’elles ne trouvent ni le moyen ni l’opportunité, encore moins l’envie de mettre les choses à plat et de se parler franchement en abordant les sujets qui fâchent de façon à entamer un processus de guérison ».

Et de poursuivre : « Ce n’est pas en créant des situations de tensions que le climat entre la Belgique et la RDCongo sera des plus faciles.  80 ans d’histoire commune devrait permettre à de nouvelles générations d’acteurs politiques de se parler et d’aborder l’état des relations bilatérales sans trop de complexes. La RDCongo essaie de se sortir de 60 ans de marasme et de non développement. Elle est face à de nombreux défis à relever. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts ni en un tour de magie. Il faut de la bonne volonté de part et d’autre ».

Il conclut : « On peut comprendre que la Belgique ne souhaite pas ouvrir le dossier du transfert des actifs du Congo-Belge en Belgique en laissant tout le passif à la nouvelle République congolaise. D’ailleurs le procès des métisses congolaises en cours en ce moment est un rappel des relations compliquées entre noirs et blancs et entre Belges et Congolais. Néanmoins, un échange fructueux et sincères entre les deux pays sera le gage d’un processus de réconciliation et de consolidation entre Bruxelles et Kinshasa. Les deux pays ont tout à gagner. De même que l’Union européenne ».

Lire aussi : Fin de la polémique : l’étudiant congolais Junior Masudi Wasso peut rester en Belgique https://www.afriwave.com/2021/10/05/fin-de-la-polemique-letudiant-congolais-junior-masudi-wasso-peut-rester-en-belgique/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi