home Politique, RD Congo RDC : En fuite, Barnabé Kikaya Bin Karubi a choisi le chemin de l’exil

RDC : En fuite, Barnabé Kikaya Bin Karubi a choisi le chemin de l’exil

L’hémorragie de la fuite des anciens dignitaires autour de Joseph kabila se poursuit. Après le « généralissime » John Banza Numbi qui avait juré de ne pas se faire prendre comme un « mouton » et le puissant chef des renseignements Kalev Mutond, c’est autour du conseiller diplomatique et ancien ministre Kikaya Bin Karubi de choisir le chemin de l’exil.  

De quoi ont-ils tous peur finalement ? Craignant une « prétendue » arrestation selon des sources alors qu’il était invité à se présenter au bureau de travail de l’Avocat Général du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe le 25 juin 2021, l’homme aurait choisi de quitter clandestinement Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin.

S’estimant menacé, notamment après avoir publié un texte fustigeant la politique diplomatique du président congolais dans son blog, il a pris la décision de quitter son pays [Pays soupçonné de financer le terrorisme : Qatar ou le mauvais choix du président http://kikayabinkarubi.net/2020/?p=1142 ].

Selon des sources, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo Central, avant de se diriger, dans les cales d’un bateau ; vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda. Et de cet endroit, il a pu gagner Luanda avant de s’envoler en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe qui serait le Zimbabwe.

Malgré son déni, Kikaya Bin Karubi fut cité au début du mois de juin 2021 dans l’affaire dite des « cartes bancaires liées directement au compte du Trésor » et appartenant à d’actuels et anciens ministres ainsi qu’à des proches de Joseph Kabila. Depuis leur départ des affaires de l’Etat ; il a endossé un nouveau costume, celui d’une voix critique de la nouvelle administration, sur laquelle il s’exprime régulièrement à travers des articles de son blog http://kikayabinkarubi.net/2020/.

Demeuré très proche de Joseph Kabila avec qu’il s’était rendu dans une tournée entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi qui pourtant critiquait le voyage du président Tshisekedi au Qatar a quitté le pays il y a maintenant plus d’un mois.

Lire aussi : RDC : Kabila, un tourisme financier et médical indécent à Dubaï https://www.afriwave.com/2021/02/27/rdc-kabila-un-tourisme-financier-et-medical-indecent-a-dubai/

Sa fuite digne d’un roman policier comme celles de John Numbi et Kalev Mutond pose tout de même un problème des services de sécurité et des renseignements du pays qui ressemblent à des passoirs sans étanchéité.  

En son temps et de son vivant, feu le Haut Représentant du Chef de l’Etat ; Kitenge Yesu qui avait une bonne « appréciation » des anciens dignitaires avait trouvé des mots pour décrire le personnage :

L’homme de 66 ans, originaire du Maniema a occupé plusieurs postes politiques importants du pays : Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier et conseiller diplomatique de Joseph Kabila, il serait en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.

Pour notre analyste Joseph Bunduki Kabeya, ce qui arrive aujourd’hui aux anciens dignitaires intouchables de la kabilie comme sous Mobutu était bien prévisible : « L’arrogance et l’orgueil précèdent la ruine. Après avoir bombé le torse et après avoir affublé Fatshi de tous les qualificatifs péjoratifs visant à montrer qu’il ne détenait aucun rênes du pouvoir, l’hémorragie continue chez les ténors du FCC.  Ceux qui semblaient ancrés dans le paysage politique congolais se mettent à fuir l’état de droit qu’ils prétendaient avoir mis en place. Aujourd’hui, ils n’ont plus le courage d’assumer les conséquences de leurs actes et de leur gestion des deniers publics. Ils prennent la mesure de la mésaventure de Kamerhe. La prison ce n’est pas drôle. Il était plus facile de railler JP Bemba en détention à La Haye que d’affronter le confort de la prison de Makala. Il est fort à parier que d’autres candidats à l’exil vont tenter leur chance et prétendre aussi craindre pour leur vie. La natation prophétisée pour les membres du FCC par JM Kabund a commencé ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez