Décédé dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 juillet 2021, les circonstances de la mort de l’acteur comédien congolais Mars Yamba Bilonda connu sous le pseudonyme de tatu « Kadiombo » demeurent encore non élucidées jusqu’à ce jour.
Mort naturelle ou victime d’une intolérance politique, cette disparition inopinée après une courte maladie continue d’alimenter la chronique comme il jette de l’huile sur le feu de la joute politique dans le pays.
Les twittosphère et blogosphère congolaises ont vibré depuis le petit matin de ce vendredi au rythme de la tragique mort du feu Mars : victime d’une intolérance politique pour les uns, mort naturelle pour les autres mais…De quoi est-il exactement mort ?
Tout commence par un tweet du défenseur des droits humains et président de l’ASADHO Jean Claude Katende qui écrit « # RDC : La mort de Kadiombo doit nous interpeller. On a choisi de le tuer pour mettre fin à son combat, mais il y aura toujours d’autres voix pour relayer son message. Mes condoléances à sa famille ». Une déclaration qui corrobore l’hypothèses selon laquelle l’acteur serait mort d’une intolérance politique
# RDC: La mort de Kadiombo doit nous interpeller. On a choisi de le tuer pour mettre fin à son combat, mais il y aura toujours d’autres voix pour relayer son message. Mes condoléances à sa famille.
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) July 16, 2021
Et pourquoi l’acharnement sur Mars ?
Depuis le dévoilement du projet de loi du candidat malheureux aux élections de décembre 2018 Noel Tshiani, loi qui a fait et continue de faire un tollé dans l’arène politique congolaise, l’acteur n’avait pas tardé à faire montre de son soutien à ce politicien et à se faire passer pour le « défenseur par excellence » de ladite proposition de loi en multipliant des sorties médiatiques.
Ce qui lui aurait valu des menaces de la part de certains politiciens qui se sont sentis concernés par cette loi, indiquent plusieurs sources proches de l’illustre disparu. A qui se fier ? Sa mort a-t-elle des ramifications avec toutes ces hypothèses ?
Contacté au téléphone Me Jean Claude Katende « « exclut » l’idée d’une mort naturelle et préconise une enquête pour établir que sa mort n’est pas liée aux évènements qu’il a vécus dernièrement.
Notamment le saccage de ses studios d’enregistrement et le vol de tout son matériel audiovisuel de diffusion de sa chaine YouTube TV. Du reste, une cagnotte GoFound avait été lancée en ligne pour lui venir en aide afin de reconstituer ledit studio.
Une « requête en vue de solliciter la réquisition à médecin pour faire l’autopsie au corps sans vie » a été introduite auprès du Procureur.
Grande perte pour la corporation du cinéma congolais
Les messages fusent de partout peu après l’annonce de la mort de Mars Kadiombo. Pour Patrick Mugosa, producteur de la récente série télévisée « Coloré » parue sur TV5 Monde, dans laquelle Mars incarne le personnage de « Marcus Paterne » ; il s’agit d’une énorme perte : « Je suis touché par cette triste nouvelle. Kadiombo a apporté tout son savoir-faire dans ‘’Coloré’’, sa participation dans cette série reste pour moi et pour toute mon équipe de production un surplus que nous n’oublierons jamais… Son départ est une énorme perte non seulement au niveau individuel en tant que producteur de la série, mais aussi à toute la corporation du cinéma congolais, nous implorons au Tout-puissant de lui donner un paisible repos éternel ».
Notre commentateur politique Joseph Bunduki Kabeya explique ce que le décès brusque de Mars Kadiombo suscite chez lui comme réaction : « Quand un homme meurt, c’est une perte non seulement pour la famille mais elle touche aussi la Nation. Je regrette la mort de Kadiombo dans des conditions obscures tout comme il est regrettable de constater que l’intolérance est toujours aiguë au pays. Cela est compréhensible dans la mesure où la mort de Kadiombo est la conséquence du combat entre les mondialistes globalistes et leurs hommes de mains en RD Congo et les nationalistes qui veulent défendre l’intégrité et les intérêts du pays ».
Et il poursuit : « Ces deux visions sont sous-jacentes au combat mené contre Fatshi depuis son accession à la magistrature suprême. Toutes les victimes que l’on déplore sont les dégâts collatéraux de cette lutte. Pour que l’on s’en prenne de manière aussi ostentatoire à Kadiombo, il n’y a que trois explications qui me viennent en ce moment à l’esprit. Soit Kadiombo était redevable d’une certaine manière à Katumbi et ce dernier ou son équipe n’a pas accepté le retournement de veste de Kadiombo, soit Kadiombo à par devers lui révélé une ou des choses qui ne devaient pas sortir des tiroirs du secret ou alors il sert d’exemple pour intimider tous ceux qui tenteraient de se mettre sur la route de Katumbi. Ce triste événement doit mettre la puce à l’oreille de tous les communicateurs. Les globalistes sont prêts à tout pour reprendre la main sur la RD Congo. Aux congolais de tous bords de prendre conscience des enjeux de l’heure. Une RD Congo forte et indépendante n’est pas désirée dans le concert des Nations ».
Qui fut Tatu Kadiombo ?
Artiste, comédien, dramaturge, scénariste et réalisateur, polyglotte et humoriste polyvalent ; Kadiombo aura la scène du cinéma et du théâtre populaire depuis la République du Zaïre jusqu’à sa mort par ses nombreuses interprétations et œuvres hilarantes.
Ce natif de la province du Haut-Katanga le 03 mars 1958 et « Kassapard » passé par la Faculté des Lettres de l’Université de Lubumbashi a été le mentor de plusieurs artistes comédiens, humoristes et cinéastes qui font parler d’eux aujourd’hui.
La Face cachée de Mobutu (long métrage), Coloré (série télévisée) et Paris à tout prix, l’auront rendu plus que célèbre au-delà des frontières nationales de la RDC. Il y a deux ans, l’homme âgé de 63 ans s’est démarqué par la présentation des émissions sur YouTube avec sa célèbre Kadiombo TV.
A lire aussi : RDC-CULTURE : « COLORE », une série TV made in DRC diffusée sur TV5 https://www.afriwave.com/2021/01/15/rdc-culture-colore-une-serie-tv-made-in-drc-diffusee-sur-tv5/
Sylvain-Gauthier KABEMBA