home Politique, RD Congo, Société RDC : Déclaré déserteur, le Général John Numbi de nouveau recherché par l’armée

RDC : Déclaré déserteur, le Général John Numbi de nouveau recherché par l’armée

A la veille de la commémoration du 11ème anniversaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana par les éléments de la police nationale congolaise sous commandement de John Numbi Banza Tambo, un deuxième mandat de recherche vient d’être lancé contre l’ancien Inspecteur Général de l’armée.

Officiellement déclaré « déserteur » par l’armée, le général 4 étoiles recherché devra être arrêté : « Vous signale désertion GENA NUMBI BANZA TAMBO JOHN, Matr 1-62-98-99443-04, originaire prov Haut Lomami, ter Malemba Nkulu ; secteur Kayumba, vous demande effectuer recherches, en cas de découverte, arrêter, acheminer intéressé Audi Mil plus proches » peut-on lire dans un télégramme dont copie circule sur les réseaux sociaux.

Dans un télégramme daté du 31 mai 2021 signé le Lieutenant Général, Isidore Kaumbu Yankole, Sergent Général de Défense, il est demandé aux FARDC de rechercher Numbi, l’arrêter et l’acheminer au service le plus proche.

Ce sont les cas de son chargé de sécurité Lunda Wa Ngoie interpellé à Lubumbashi et depuis lors transféré à Kinshasa. Voyant l’étau judiciaire se resserrant autour de lui ces derniers mois, John Numbi a fait le choix de quitter le pays avec cette intention manifeste de se cacher.

Il faut le rappeler que la majorité des protagonistes de cette tragédie sont soit désormais en prison, soit en exil entre l’Afrique et l’Europe. Les colonels Daniel Mukalay, Christian Ngoy et Jacques Mugabo sont en prison à Kinshasa. Hergile Ilunga, Alain Kayeye Longwa et Paul Mwilambwe qui sont en exil et se disent prêts à revenir témoigner dans le pays si leur protection est assurée.

Si les anciens gradés tous Katangais et membres du fameux bataillons SIMBA crée par Numbi ne l’ont jamais dénoncé, les policiers de rangs l’ont tous fait en le désignant comme le commanditaire personnel de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana survenu dans les installations même de l’Inspection Générale de la Police de Kinshasa.

Cité dans plusieurs rapports des organisations de défense des droits de l’homme comme étant le principal commanditaire dans l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme, Floribert Chebeya, le général d’armée, John Numbi Banza Tambo est en fuite au Zimbabwe depuis deux semaines.

John Numbi, alors responsable de la police d’antan, est cité dans l’affaire du double assassinat du défenseur de droits de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et son chauffeur Fidèle Bazana, le 1er juin 2010, alors que le responsable de l’ONG Voix de sans voix répondait à une invitation de l’ex-numéro 1 de la police nationale congolaise avec qu’il avait rendez-vous à l’Inspection Générale de la police.

Outre l’affaire Chebeya dont il est cité dans plusieurs rapports des organisations de défense des droits de l’homme comme étant le principal commanditaire, John Numbi est soupçonné d’alimenter les velléités sécessionnistes de Bakata Katanga du sinistre Kyungu Mutanga dit Gédéon, qui ont été mis en déroute très dernièrement par un convoi musclé de la garde républicaine qui a érigé son quartier général à Lubumbashi.

Lire aussi / RDC : Le Général d’Armée Numbi Banza Tambo John recherché par la justice militaire https://www.afriwave.com/2021/04/21/rdc-le-general-darmee-numbi-banza-tambo-john-recherche-par-la-justice-militaire/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares