home Politique, RD Congo, Société RDC : Thierry Mbulamoko nommé à la tête de l’Agence anti-corruption

RDC : Thierry Mbulamoko nommé à la tête de l’Agence anti-corruption

Un nouveau parton à la tête de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a été nommé en la personne de Thierry Mbulamoko qui remplace à ce poste Me Ghislain Kikangala. C’est une ordonnance présidentielle de Félix Tshisekedi signée mercredi 26 mai 2021 qui a acté ce changement au moment où l’on s’y attendait le moins.

Secrétaire National Relations Extérieures et Diplomatie AVC, ce chrétien engagé de l’Eglise de la Borne n’est pas un nouveau venu dans le domaine de la « Bonne gouvernance » dont il assumait la consultance depuis quelques années.

C’est via les réseaux sociaux au travers de Twitter que les deux personnes ont réagi au changement intervenu à la tête de l’APLC. « Ma gratitude à mon Jésus pour Sa fidélité.  Mes remerciements au Chef de l’Etat S.E Félix Antoine TSHISEKEDI pour la confiance placée en ma personne comme Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption APLC » écrivait Thierry Mbulamoko.

« Ma mission à la tête de l’APLC a pris fin mais l’APLC continue. Reconnaissance éternelle au Président Tshisekedi pour la confiance placée en moi. Bonne chance au Coordonnateur Thierry Mbulamoko à qui je passe le relais » s’exprimait pour sa part Ghislain Kikangala.

Créée par l’ordonnance présidentielle n°20/013 datée du 28 mars 2020, C’est le 19 juillet 2020 que Kikangala en fut nommé premier Coordonnateur ; une agence spécialisée dans la lutte et directement rattachée à la présidence de la République.

Cinq mois plus tard en décembre 2020, Ghislain Kikangala et l’APLC se sont vus éclaboussés par la controverse Acces Bank RD Congo SA. Deux de ses responsables avaient été soupçonnés d’extorsion des fonds d’une valeurs de 30.000 dollars cash des guichets de cette banque nigériane en guise de caution alors qu’ils n’en avaient ni l’autorisation, encore moins les droits. Une situation qui a ressemblé à s’y méprendre à une tentative de corruption dont l’agence était censée combattre en complicité avec les deux directeurs alors que des services officiels de recouvrement existent.

A cette occasion, Me Kikangala qui avait été entendu par la justice au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe s’en était sortie fragiliser qu’il ne pouvait plus remplir correctement sa mission ; plusieurs personnes ayant appelés à sa démission à l’époque. Quant à eux, Les deux anciens directeurs des opérations convoqués au Parquet ne se sont jamais présentées devant la justice.

Pour l’Agence anti-corruption de la présidence par contre, « l’interpellation du coordonnateur Kikangala ne devrait pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access Bank SA ».

Selon nos sources, il se ferait que cette affaire qui a piégé Kikangala avait aussi un sous bassement de positionnement entre conseillers du Président de la République qui se combattaient pour garder une influence auprès du chef.

Est-ce la nomination de Mbulamoko insufflera-t-elle un nouveau souffle à l’APLC tout lui en redonnant confiance au sein de l’opinion, surtout lorsque l’on sait que la lutte contre les anti-valeurs et la corruption ne sont pas un long fleuve tranquille. Il ne faut pas non plus oublier que le Sénat a décidé de lancer son propre service de lutte contre la corruption, ce qui risque de créer un doublon inutile et crever encore davantage le budget de l’Etat.

Lire aussi : RDC : L’APLC et la « vraie-fausse » controverse Access Bank RD Congo SA https://www.afriwave.com/2020/12/16/rdc-laplc-et-la-vraie-fausse-controverse-access-bank-rd-congo-sa/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez