home Politique, Société RDC : Bintou Keita en visite chez Joseph Kabila à Kashamata

RDC : Bintou Keita en visite chez Joseph Kabila à Kashamata

La nouvelle cheffe de la Mission des Nations Unies au Congo- Monusco- et représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame Bintou Keita a rencontré ce jour l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila dans sa ferme de Kashamata en province du Haut-Katanga.

Au menu de leurs discussions la politique, l’historique de la Monuc à la Monusco ainsi que les questions liées aux fondamentaux sécuritaires en RDC. Bien avant son arrivée à Lubumbashi le mardi 13 avril 2021, elle avait déjà été reçue en audience officielle par le président de la République Félix Tshisekedi le jeudi 4 mars 2021 à Kinshasa.

Durant son séjour dans le Haut-Katanga, elle a également rencontré les autorités de la province dont le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwuanza, les membres de la société civile ainsi que des personnalités politiques comme l’ancien gouverneur Moïse Katumbi.

Son voyage se situe dans l’optique de prise de contact avec les congolais avec le cadre de sa nomination. Ses discussions qu’elle considère de « mission de bons offices auprès des acteurs de la vie nationale congolaise » ont concernés notamment les questions liées à la sécurité, la santé, l’éducation et la recrudescence du banditisme dans les grandes villes de la province.

Ayant rassuré ses interlocuteurs de s’impliquer pour apporter des solutions aux doléances qui lui ont été soumises, la représentante spéciale du Secrétaire Générale des Nations Unies en RDC a aussi conféré avec les agences du système des Nations Unies et la société civile.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares