home Eco & Finances, Politique, RD Congo RDC : Lancement des travaux de reconstruction du nouveau Marché Central « Zando » à Kinshasa

RDC : Lancement des travaux de reconstruction du nouveau Marché Central « Zando » à Kinshasa

Une semaine après sa visite sur le lieu et la décision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de reconstruire un nouveau Marché Central à Kinshasa, les travaux de démolition et de remblaiement des déchets des vieux bâtiments abritant ce centre de négoce ont débutés ce jeudi 18 mars 2021.

Le gouverneur de la ville-province et capitale du pays Gentiny Ngobila, le représentant de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, le ministre provincial de l’Environnement et l’Administrateur dudit marché ont assisté au lancement du chantier symbolique par la démolition de quelques magasins. Les travaux de reconstruction sont confiés à l’entreprise SODEMA sur financement de la FBN Bank.

Le jour de son passage d’inspection au Marché central et à l’issu de sa rencontre avec toutes les parties concernées, Félix Tshisekedi avait jugé « ne pas accepter que des congolais exercent leur commerce dans des conditions inhumaines. Le Marché Central doit être reconstruit, il doit revêtir sa robe d’antan : digne, moderne et propre ; tenant compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires actuelles ».

Fermé au public depuis plus d’une année pour cause d’insalubrité et en vue de sa reconstruction, les bâtiments vétustes datant de l’indépendance étaient devenus un repaire des « kulunas », ces bandes urbaines adonnées à la violence en tous genres.

En attendant la fin des travaux, plusieurs nouveaux sites des marchés provisoires ont été disponibilisés par l’Hôtel de Ville de Kinshasa notamment sur les avenues Huileries, Itaga, Kabinda, Kalembelembe et Rail sur ex-24 Novembre.

Pendant ce temps, les représentants des vendeurs ont été appelés à sensibiliser leurs collègues afin d’occuper ces places avant leur réintégration dans le nouveau marché. Le Président Tshisekedi ayant insisté auprès du gouverneur Gentiny Ngobila de veiller à ce que les vendeurs soient dans de bonnes conditions dans ces marchés provisoires.

Une séance de travail présidée par Félix Tshisekedi ce mercredi 10 mars 2021 à l’Hôtel de Ville de Kinshasa sur la situation du Grand marché a réuni toutes les parties : les différents Syndicats des vendeurs du marché, le Comité de Gestion du marché, les commerçants et les riverains du lieu de négoce.

Pendant ce temps, les représentants des vendeurs ont été appelés à sensibiliser leurs collègues afin d’occuper les places disponibilisés dans les différents marchés provisoires créés par l’Hôtel de Ville, notamment sur les avenues Huileries, Itaga, Kabinda, Kalembelembe et Rail sur ex-24 Novembre. Le Président Tshisekedi a insisté auprès du gouverneur Gentiny Ngobila de veiller à ce que les vendeurs soient dans de bonnes conditions dans ces marchés provisoires.

Lire aussi : RDC : Un nouveau Marché Central moderne érigé à Kinshasa [Félix Tshisekedi] https://www.afriwave.com/2021/03/10/rdc-un-nouveau-marche-central-moderne-erige-a-kinshasa-felix-tshisekedi/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares