home Eco & Finances, Politique, RD Congo, Société RDC : Un nouveau Marché Central moderne érigé à Kinshasa [Félix Tshisekedi]

RDC : Un nouveau Marché Central moderne érigé à Kinshasa [Félix Tshisekedi]

« Je ne peux pas accepter que des congolais exercent leur commerce dans des conditions inhumaines. Le Marché Central doit être reconstruit, il doit revêtir sa robe d’antan : digne, moderne et propre ; tenant compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires actuelles », a souhaité le Président de la République Félix Tshisekedi.

Cette décision a été prise à l’issue d’une visite d’inspection effectuée à l’ancien emplacement dudit marché devenu vétuste et fermé au public depuis plus d’une année pour cause d’insalubrité et en vue de sa reconstruction. Le Chef de l’État ayant décidé la reprise des travaux en confiant la poursuite de ceux-ci à l’entreprise SODEMA sur financement de la FBN Bank.

Faut-il le rappeler qu’un conflit régnant entre l’Hôtel de Ville de Kinshasa et les différentes parties contractantes, mettant à l’arrêt le début des travaux de reconstruction du nouveau « Zando ». Le vieux  marché sera donc démoli dès ce jeudi 11 mars 2021 pour être remplacé par un nouveau Grand Marché moderne au même endroit.

Une séance de travail présidée par Félix Tshisekedi ce mercredi 10 mars 2021 à l’Hôtel de Ville de Kinshasa sur la situation du Grand marché a réuni toutes les parties : les différents Syndicats des vendeurs du marché, le Comité de Gestion du marché, les commerçants et les riverains du lieu de négoce.

Le constat a été inanime : l’état d’insalubrité dans lequel se trouve ce prestigieux endroit dépasse tout entendement ; d’où la nécessité d’une reconstruction. Pendant ce temps, les représentants des vendeurs ont été appelés à sensibiliser leurs collègues afin d’occuper les places disponibilisés dans les différents marchés provisoires créés par l’Hôtel de Ville, notamment sur les avenues Huileries, Itaga, Kabinda, Kalembelembe et Rail sur ex-24 Novembre. Le Président Tshisekedi a insisté auprès du gouverneur Gentiny Ngobila de veiller à ce que les vendeurs soient dans de bonnes conditions dans ces marchés provisoires.

Pour le représentant de la FBN Bank censée financer les travaux qui seront exécutés par la société SODEMA, les fonds sont disponibles ; ce dernier confirmant le début des travaux aussitôt que la démolition aura pris fin.

Lire aussi : RDC : Le Marché Central de Kinshasa officiellement fermé pour encore longtemps https://www.afriwave.com/2021/01/12/rdc-le-marche-central-de-kinshasa-officiellement-ferme-pour-encore-longtemps/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares