home Politique, RD Congo RDC : Réaménagement du Cabinet du président et fusion de la Communication présidentielle

RDC : Réaménagement du Cabinet du président et fusion de la Communication présidentielle

Aux termes de deux ordonnances présidentielles signées Félix Tshisekedi le 5 mars 2021, un réaménagement sur l’organisation et le fonctionnement du Cabinet du Président de la République avec ses différents services a été acté avec la fusion des deux directions de la communication et de la presse présidentielle. Mais aussi la nomination d’Éric Nyindu Kibambe comme nouveau Directeur de la Cellule de communication de la présidence de la République.

Jusque-là connu comme Consultant-expert Média et Communication, Éric Nyindu Kibambe aura la lourde mission de coordonner les deux anciennes directions. Il a fait ses débuts à Bruxelles sur Télé Matonge (Les amis de Wetshi) et a successivement travaillé à Télé-Bruxelles, TV5 Monde-Afrique. Ce philosophe de formation est également passé à VoxAfrica TV, la première télévision panafricaine bilingue et indépendante, basée à Londres ; et tout dernièrement à MEDI1TV-Afrique, une chaîne internationale dédiée à l’Afrique basée au Maroc.

Ce tourant dans la communication présidentielle était plus que réclamé dans l’opinion et voir au sein même de la présidence selon des sources anonymes, au vu des maigres résultats et de la manière dont l’image de marque d’une personne, le Président de la République et celle d’une institution, la présidence de la République ; étaient gérée dans l’amateurisme et l’approximative.

Il aura fallu la malheureuse publication polémique sur la page Facebook officielle de La Présidence datée du 02.03.2021 sur les recommandations de la Cenco contenues dans sa déclaration en rapport avec la situation générale du pays, notamment sur les élections générales de 2023 à venir, pour que l’on s’en rende compte de la légèreté de prise de position parfois individuelle dans la communication présidentielle.

#RDC 02.03.2021 | Après un mutisme longtemps observé…

Publiée par La Présidence RDC sur Lundi 1 mars 2021

C’est le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema qui tentera d’éteindre le feu en retoquant ladite publication : « Le communiqué de la Direction de la Communication du Chef de l’Etat réagissant à l’appel de la CENCO est une intervention personnelle. La présidence de la République n’a pas publié un communiqué, sinon il porterait la signature du directeur de Cabinet. On ne peut empêcher à des personnes à titre personnel d’émettre des avis. Je ne veux entrer dans des problèmes de gestion interne et il faut considérer cela comme une précipitation qui n’a pas respecté toutes les procédures pour être mis en ligne. Le Chef de l’État n’a aucune intention de dépasser le délai constitutionnel, il n’a jamais nié la nécessité d’organiser les élections en 2023 » expliquait Tharcisse Henry Kasongo Mwema.

Endossant cette publication, le dernier directeur adjoint de communication Jean-Pierre Wafuana avait du reste publié sur sa page Facebook une dédicace (depuis lors effacée) d’un livre sur les Relations Publiques où il était écrit à peu près « qu’un directeur de communication n’est pas un diplomate, et qu’il ne dit pas toujours des choses qui vont plaire ».

Faut-il le rappeler que deux ans auparavant en mars 2019, deux directions distinctes existaient pour presqu’un même travail sans que l’on ne comprenne le pourquoi : une direction de communication composée de trois personnes (une directrice en chef, l’UNC Lydie Omanga exilée depuis à la Vice-présidence de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo -ARPTC- et deux directeurs adjoints UDPS, feu Charles Kilosho et Jean-Pierre Wafuana) ; une Direction de presse (un directeur UDPS Abraham Luakabuanga et un directeur adjoint l’UNC Giscard Kusema).

Ces deux équipes qui auraient pu être complémentaires se sont révélées incompatibles en se caractérisant par une rivalité dans une lutte d’influence et de positionnement interne entre l’UDPS et l’UNC. Cachant ainsi leurs incompétences, ils s’étaient plutôt spécialisés dans la fuite sur des réseaux sociaux des documents officiels jusqu’aux écrits du Président de la République comme lors de sa visite au mémorial du génocide rwandais à Kigali.

Une situation qui avait fait réagir en son temps via une note circulaire interne datée du 07 mai 2020 à l’attention des Directeurs de la presse présidentielle et de la Communication présidentielle en réorganisant ces deux services. Et ce, en désignant Michée Mulumba, l’attaché personnel du Chef de l’Etat ; pour « le tri et la visualisation des images avant toute publication ». Des « sanctions disciplinaires sévères » à la clé pour « tout contrevenant » à cette disposition.

Lire aussi : RDC : Michée Mulumba, nouvel « homme-orchestre » de l’image à la présidence de la République https://www.afriwave.com/2020/05/10/rdc-michee-mulumba-nouvel-homme-orchestre-de-limage-a-la-presidence-de-la-republique/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez