Alors que son procès en appel se déroule à huis-clos et en son absence contrairement à celui public et retransmis à la télévision en première instance, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital a fêté en ce 4 mars 2021 ses 62 ans d’âge car né à Bukavu en 1959.
Dans sa chambre d’un pavillon du Centre Catholique Nganda de la Commune de Kintambo où il est interné à côté du Centre hospitalier et médical Nganda, le catholique Kamerhe en pyjama rayé et pantoufle de chambre aux pieds a reçu la visite de Mgr Joseph-Sébastien Muyengo, Evêque d’Uvira dans son Sud-Kivu natal venu le réconforter.
« Se trouvant à Kinshasa pour la réunion du Comité permanent des Évêques membres de la Cenco, Mgr Sébastien Muyengo ne pouvait que rendre cette visite pastoral de réconfort à l’un des ressortissants de son archevêché qu’est Vital Kamerhe aujourd’hui en inconfort de la prison » explique un proche de l’homme d’Eglise en off.
Son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) par son SG lui écrit ceci : « Nous profitons de cette occasion, pour vous témoigner, encore une fois, notre fidélité et notre détermination de continuer ce noble combat à vos côtés ».
Au même moment, des manifestations ont emmaillées cette matinée dans la ville de Goma où les partisans de l’UNC et les badauds réclamaient la libération de leur leader ; des barricades en monticules de pierres parsemant la route coupée.
#RDC Appel à l’acquittement de Vital Kamerhe, la colère à Goma le matin de ce jeudi 4 mars 2021.
— Lwarhiba Maitre (@LwarhibaM) March 4, 2021
(Extrait Vidéo) pic.twitter.com/iE0Mfz8FDb
Déjà la veille et dans un long poème aux accents amoureux, son épouse à la ville Hamida Chatur Kamerhe lui adressait un message affectif via son compte Twitter sur un montage photo retraçant une partie des moments de bonheur comme de douleur depuis leur mariage.
Il y a le temps
— HAMIDA CHATUR KAMERHE (@HamidaKamerhe) March 3, 2021
Ce temps qui court mais parfois s’arrête
Une petite seconde, une minute, un jour pour nous rappeler combien il est précieux…
Il ya des jours qui nous forcent à faire une pause, un arrêt pour donner du temps au temps
Le temps de célébrer un être cher pic.twitter.com/P1AWwfvSC9
Il y a le temps
Ce temps qui court mais parfois s’arrête
Une petite seconde, une minute, un jour pour nous rappeler combien il est précieux…
Il ya des jours qui nous forcent à faire une pause, un arrêt pour donner du temps au temps
Le temps de célébrer un être cher
Je célèbre ce jour, l’homme de ma vie…
Vital,
Ton anniversaire est pour moi l’un de ces moments où malgré les vicissitudes de la vie et les difficultés qu’elle nous impose, je prends le temps de méditer et de rendre grâce à Notre Créateur, pour cet être unique que tu es et qu’Il a placé à mes côtés
Je prends le temps de le remercier pour Sa Protection Divine et Sa Grâce à ton égard.
Le temps, nous apprend tant de choses…
En ce jour où nous célébrons ta naissance, je lève délicatement un pan du voile du silence dont j’ai couvert mon être et mon cœur, pour t’exprimer l’étendue de mon amour et de mon admiration pour toi.
Je célèbre ce jour, ta résilience, ton courage…
Cette loyauté sans faille que tu portes sur toi telle une seconde peau.
Tu es taillé dans l’étoffe de ceux qui ne trahissent pas…
J’en suis chaque jour un peu plus admirative.
L’on apprend à connaître l’autre dans les bons moments mais surtout dans les moments difficiles…
C’est là où la solidité d’une relation et sa valeur réelle se révèlent…
Ton courage dans l’adversité dont je suis témoin, est une leçon de vie pour moi qui partage ton quotidien…
Tu es mon compagnon, mon pilier, le tribun qui n’oublie jamais les siens…
Les vœux prononcés le jour de notre mariage sont gravés à jamais dans mon cœur et dans mon âme.
Ils n’étaient pas vains… Ils ne sont pas vains.
Ils sont le serment que j’ai fait devant Dieu et les hommes, devant nos enfants : celui de t’aimer à jamais.
Le bonheur a été nôtre, la souffrance fait aujourd’hui partie de notre quotidien mais je te rejoins dans la certitude que la Justice Divine est plus grande que celle des hommes et le temps révèle toujours la vérité
Cette certitude et notre foi en Dieu sont le socle qui nous renforcent dans l’espoir de lendemains meilleurs.
Merci d’être l’homme que tu es…
Mon bouclier et mon armure…
Garde précieusement ta foi et scelle ta confiance en Celui qui nous fortifie.
Je Le remercie en ce jour de continuer de renouveler le souffle de vie qu’Il a placé en toi.
Il n’est point de vie sans difficulté
Il n’est point de réussite sans combat
Il n’y a point de justice sans injustice
Mais l’amour vrai résiste à tout.
Bon anniversaire mon homme
Les enfants et moi, rendons grâce à Dieu pour cette année de plus qu’Il t’accorde à nos côtés
Tenons bon…
Ton amour à jamais❤️❤️
Pour rappel, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi Vital, le désormais ex-Directeur de Cabinet et allié du Président de la République Félix Tshisekedi avait été condamné en première instance à 20 ans des travaux forcés et privation de ses droits pour détournement de fonds et de corruption aggravée.
Pour l’analyste Joseph Bunduki, « L’actualité récente a bousculé la publicité du procès en appel de Kamerhe. Est-ce voulu ou un concours de circonstances ? À chacun de répondre. Toujours est-il que l’ouverture du procès en appel de Vital Kamerhe a été éclipsé par la nomination du Premier ministre. Ce qui fait que ce procès occupe peu des places congrues dans la presse. C’est sans doute cette absence de médiatisation qui a poussé les partisans de Kamerhe de se rappeler au souvenir de la Nation par des actions violentes. Ce faisant, ces activistes oublient que les dégâts causés par les pneus flambés sur la route seront payés par la collectivité. Pas par leur parti ».
Et de poursuivre « D’autre part, ce n’est pas en manifestant violemment qu’ils plaident la cause de leur leader. S’ils ont confiance en la justice, qu’ils attendent patiemment le verdict du procès.
Si Vital Kamerhe arrive avec des éléments nouveaux et arrive à modifier l’intime conviction des juges, il pourra sauver sa peau. Mais si ce n’est pas le cas, la loi est dure mais c’est la loi. Kamerhe restera en prison. Si le « pacificateur » avait pris la bonne mesure de l’air du temps, il ne se serait pas retrouvé locataire d’une cellule à Makala. C’est cela aussi que tout l’UNC doit comprendre. Personne n’a mis Vital Kamerhe de force en prison. Il y est allé à cause de sa mauvaise perception de l’homme qui était son partenaire, à savoir Félix Tshisekedi. D’aucuns pensaient l’avoir cerné et compris. Tel une anguille Fatshi déroute, c’est la sur-confiance qui a causé la perte de Kamerhe ».
Lire aussi : RDC : Procès en appel 100 Jours, Vital Kamerhe joue son va tout https://www.afriwave.com/2021/02/15/rdc-proces-en-appel-100-jours-vital-kamerhe-joue-son-va-tout/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi