home Politique, RD Congo RDC : Bahati Lukwebo élu nouveau Président du Bureau du Sénat

RDC : Bahati Lukwebo élu nouveau Président du Bureau du Sénat

C’est la revanche d’un « dissident » et des recalés de 2019. L’élection et l’installation en ce jour du nouveau Bureau du sénateur ont consacrés Modeste Bahati Lukwebo au perchoir de la haute assemblée en remplacement d’Alexis Thambwe Mwamba démissionnaire suite à une pétition en destitution contre son bureau. Et avec lui, l’ensemble des candidats désignés au nom de la nouvelle majorité de l’Union Sacrée de la Nation (USN) proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation (USN), il a obtenu 89 voix sur les 98 votants ; accédant ainsi à la présidence du Sénat pour sa deuxième tentative. Il devient la deuxième personnalité protocolaire dans la succession à la tête du pays après le Prédisent de la République.

L’ancien 1er Vice-président du bureau sortant Samy Badibanga Ntita n’ayant ni démissionné ni destitué, il est demeuré à son poste en intégrant le nouveau bureau Bahati.

Plus disputé entre trois candidats issus du Grand Equateur en course, Sanguma Temongonde Mosai (49 voix), Endundo Bononge José (40 voix) et Gerengo N’Vene Valentin (8 voix) ; le poste de 2ème Vice-président a vu les deux premiers soumis à un vote du deuxième tour après l’élimination du 3ème candidat car personne n’ayant obtenu la majorité absolue.

Coup de théâtre après la pause et à la reprise de la plénière afin de procéder au vote des postes du 2ème Vice-Président, du Rapporteur Adjoint, du Questeur et du Questeur Adjoint ; José Endundo Bononge s’est désisté de la course au poste du 2ème Vice-Président du Sénat laissant Sanguma Temongonde Mosai seul candidat en lice.

Une bizarrerie par contre et à moins d’une blague de mauvais gout d’un sénateur, un bulletin au nom du même « Sanguma » avait été retrouvé dans l’urne lors du dépouillement des bulletins pour le vote du Rapporteur adjoint. Ceci expliquant cela, le désistement de José Endundo peut se justifier par sportivité et démocratie.

Le sénateur Michel Kanyimbu Shindany est élu dès le premier tour Rapporteur du Sénat avec 91 voix sur 97 votants. Quant au poste du Rapporteur adjoint, après dépouillement ; les trois candidats n’ont pu être départagés : Lelo Nzazi Rolly : 25 voix, Bulan’Sung Sanata Nathalie : 25 voix et Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti : 30 voix, Kabamba Wa Umba Isabelle : 16 voix. Le bureau décide que les 3 premiers candidats iront au 2ème tour.

Au deuxième tour de l’élection du Rapporteur adjoint, Bulan’Sung Sanata Nathalie a recueilli 36 voix contre Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti avec 35 voix et Lelo Nzazi Rolly qui a obtenu encore 25voix comme à son premier tour.

Au poste de Questeur du Bureau du Sénat, les candidats non plus étaient départagés d’entrée de vote : Agito Amela Carole : 38 voix, Fikiri Alimasi Dieudonné : 26 voix, Bakomito Gambu Jean : 14 voix et Makangu Kabongo Georges-Eric : 20 voix. Un deuxième tour sera organisé entre Agito et Fikiri. Personne n’ayant totalisé la majorité absolue, Les deux premiers passent au deuxième tour.

Malgré la levée de bouclier contre sa candidature dans l’opinion pour son passé récent de kabiliste, Agito Amela Carole a été élue Questeur du Sénat avec 50 voix contre 45 voix pour Fikiri Alimasi Dieudonné.

Pour le Questeur adjoint : Avec 1 bulletin nul et des votes suivants : Mukalayi Kionde : 19 voix, Ilanga Bakonga Reagan : 28 voix et Kidima Nzumba ida : 49 voix ; le deuxième tour opposera Kidima Nzumba et Ilanga Bakonga.

La majorité simple suffisant pour gagner au deuxième tour, Kidima Nzumba ida a été élue avec 65 voix.

Pour rappel, l’élection du Bureau définitif de ce jour a vu triompher les perdants de celle de 2019 ; notamment le candidat Bahati Lukwebo face à Thambwe Mwamba, le candidat 2ème Vice-président Sanguma qui avait échoué face à Tibassima ainsi que le candidat Kanyimbu au poste de Rapporteur.

Dans la composition du nouveau Bureau, Après élection aux six postes vacants ; l’on retrouve quatre hommes pour trois femmes :

  • Président : Bahati Lukwebo,
  • 1er Vice-président : Badibanga Ntita,
  • 2ème Vice-président : Sanguma Mossai,
  • Rapporteur : Kanyimbu Shindany,
  • Rapporteur adjoint : Bulan’Sung Sanata Nathalie,
  • Questeur : Agito Amela Carole,
  • Questeur adjoint : Kidima Nzumba ida.

Lire aussi : RDC : Une deuxième pétition en déchéance contre Samy Badibanga initiée par le PPRD-FCC https://www.afriwave.com/2021/02/10/rdc-une-deuxieme-petition-en-decheance-contre-samy-badibanga-initiee-par-le-pprd-fcc/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares