Bis repetita. Une deuxième pétition en déchéance contre le Premier Vice-président du Sénat Samy Badibanga Ntita lui a été adressée mardi 09 février 2021 par des « pétitionnaires » avec copie pour information aux membres du Bureau d’âge et au SG du Sénat.
« Nous avons l’honneur de venir par la présente, sur pied des articles 27 de la constitution alinéa 5 et 28 alinéa 2à5 du Règlement intérieur du Sénat, déposer cette pétition en vue de demander votre déchéance par l’Assemblée plénière du Sénat de votre fonction de Premier Vice-président du Sénat » pourrait-on y lire.
Une bizarrerie inhérente de la politique congolaise et à moins d’être un « faux », la lettre de transmission de la nouvelle pétition est Lwese Bakuamoyo Victorine ; sénatrice membre du PPRD et de l’ancienne majorité Front commun pour le Congo (FCC).
Epouse à la ville de l’ancien ministre de l’Intérieur, SG du PPRD et président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab, Mme Victorine Lwese n’est autre que l’actuelle Rapporteur du Bureau d’âge du Sénat qui a acté les démissions des six membres de l’ancien Bureau dirigé par Alexis Thambwe Mwamba le vendredi 05 février 2021.
Pour rappel, les motions contre les six anciens membres FCC du Bureau Thambwe Mwamba avaient portées par des sénateurs membres de l’UNC alors que la pétition de déchéance le Premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita avait été par des membres du FCC. Comportant plusieurs doubles signatures, cette dernière avait été retoqué par la majorité absolue des sénateurs présents lors de la plénière, avec comme motif l’absence non justifiée des pétitionnaires portant ladite motion.
«…Six des sept anciens membres du bureau du sénat avaient déposé leur démission à la suite des pétitions de déchéance signées contre eux. Seul Samy Badibanga, Premier vice-président garde son poste. N’ayant pas démissionné, la pétition contre lui avait été rejetée par la plénière car l’initiateur ne s’était pas présenté pour soutenir ladite pétition. La plénière avait ainsi estimé que les signataires avaient fait preuve par leur absence d’un manque d’intérêt pour leur initiative. Cette fois, pour parvenir à déchoir le premier vice-Président Badibanga, la pétition doit bénéficier du vote favorable de 54+1 Sénateurs sur les 108 que compte le Sénat. Quand on sait que vendredi dernier, la première pétition avait été rejetée par 64 Sénateurs présents et qui constituent désormais la majorité de l’Union sacrée à laquelle appartient Sammy Badibanga, les pétitionnaires devront donc réaliser la majorité absolue au moins des votes pour y parvenir. Cela va nécessiter leur mobilisation et leur présence dans la salle, sans aucune absence, alors que logiquement ils ne se comptent plus qu’à 44 » note notre confrère online www.infocongo.net https://infocongo.net/2021/02/09/senat-nouvelle-petition-contre-samy-badibanga/
Une interrogation par contre, si cette deuxième pétition était une fois rejetée par la plénière qui semble majoritaire avec ses 64 sénateurs sur les 108 ? il se peut aussi que pour des raisons purement administrative, la motion contre le 1er Vice-président soit adoptée afin de faciliter la tâche l’élection du nouveau Bureau. Car si 6 de 7 membres ont démissionnés que de subir l’humiliation de la destitution, le 7ème aurait dû suivre la même voie.
Remise et reprise
Dans l’entretemps, le Bureau d’âge du Sénat a procédé le mardi 09 février 2021 à la remise et reprise avec les Membres du Bureau sortant du Sénat en présence de Thambwe Mwamba sous l’assistance du Secrétaire Général du Sénat.
Lire aussi : RDC-URGENT : Alexis Thambwe Mwamba démissionne de la présidence du Bureau du Sénat ! https://www.afriwave.com/2021/02/05/rdc-urgent-alexis-thambwe-mwamba-demissionne-de-la-presidence-du-bureau-du-senat/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi