home Politique, RD Congo RDC : Sama Lukonde Kyenge lance ses consultations pour le futur gouvernement

RDC : Sama Lukonde Kyenge lance ses consultations pour le futur gouvernement

Moins d’une semaine après sa nomination comme premier ministre le 15 février 2021, Sama Lukonde Kyenge annonce le lancement dès ce lundi 22 février 2021 des « consultations » en vue de la formation de son premier gouvernement national. L’opinion espérant le voir à l’œuvre au plus tard le 15 mars 2021 lors de la rentrée parlementaire comme il l’avait promis pour son discours de politique générale.

Dans son communiqué daté du 18 février 2021, Sama Lukonde Kyenge écrit : « … j’ai le privilège de porter à la connaissance des responsables des partis politiques, des Regroupements politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la Société civile que les consultations en vue de la constitution du gouvernement débutent ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa ».

Lire aussi : RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et les priorités de son futur gouvernement https://www.afriwave.com/2021/02/15/rdc-le-premier-ministre-sama-lukonde-kyenge-et-les-priorites-de-son-futur-gouvernement/

Cette annonce n’occultant en rien ses multiples contacts depuis sa nomination avec le Président de la République Félix Tshisekedi selon des sources vérifiées. Mais aussi un entretien avec son prédécesseur Ilunga Ilunkamba le 17 Février 2021 en guise de mise au point d’un « cadre de travail adéquat avant la remise et reprise officielle qui interviendra après l’investiture du nouveau Gouvernement par l’Assemblée Nationale lors de sa session de mars prochain ».

Ce qui ne l’a pas non plus empêché de recevoir le président du Bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia Mpuanga et l’informateur Modeste Bahati Lukwebo.

En amont des grandes consultations qui débutent lundi, c’est un des poids lourds de l’opposition qui été reçu en audience chez le premier ministre en la personne du prédisent du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo. Sur son compte Twitter, le chairman écrivait laconiquement avoir « rencontré Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge ce samedi 20 février 2021, pour le féliciter de sa nomination et l’encourager dans ses nouvelles fonctions et les nombreux défis qui l’attendent ».

Faudra-t-il le rappeler que monsieur Bemba est l’un des leaders qui a soutenu dès le départ la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour une Union Sacrée de la Nation (USN).

Au même moment de la réception de Bemba à Kinshasa, Moïse Katumbi à Lubumbashi ; lui réunissait ses troupes à travers les délégués de sa plateforme Ensemble pour le Changement dans une séance de travail. Au menu des discussions « l’état de la situation politique de l’heure et évaluation de la participation de la plate-forme à l’Union Sacrée ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares