home Politique, RD Congo RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et les priorités de son futur gouvernement

RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et les priorités de son futur gouvernement

C’est presqu’à l’unanimité que la classe politique congolaise a salué ce soir la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge comme nouveau Premier ministre et Chef du Gouvernement par le président de la République Félix Tshisekedi ce lundi 15 février 2021.

Avant de s’adresser aux médias, l’heureux promu avait été conduit pour une audience en tête-à-tête auprès du Chef de l’Etat par le Directeur de cabinet Guylain Nyembo ; et ce, quelque temps après la publication de l’ordonnance le nommant Premier ministre.

« Mes premiers mots sont ceux de remerciement et de reconnaissance envers le Président de la République pour ce choix. Le président de la République m’a donné sa vision qui s’inscrit dans l’Union de la Nation. Il est revenu sur les préoccupations du peuple congolais : la sécurité. La sécurité sera un domaine prioritaire », a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans ce qui semble être l’une des priorités de son futur gouvernement

A côté des questions sécuritaires mises en mal dans la région de Beni au Nord-Kivu et dans le Grand Katanga, Sama Lukonde Kyenge a fait remarquer qu’il existe aussi des questions sociales, de développement, de la santé, de la justice, de la gratuité de l’enseignement ; pour lesquelles l’Etat doit se doter des moyens de sa politique : « Il faut pour cela accroitre les recettes par la politique de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et les antivaleurs », a-t-il expliqué.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, le Premier ministre a parlé de la question des réformes qui risque d’être « douloureuses » et dont le pays a absolument besoin s’il veut redécoller. Plusieurs secteurs sont concernés, notamment la fiscalité, la loi électorale tout comme la digitalisation du pays, toutes ces réformes se feront sous le contrôle du Parlement a-t-il promis.

Même si la sécurité sera au cœur du domaine prioritaire, Sama Lukonde Kyenge a ajouté que le « gouvernement de l’Union Sacré sera au service du peuple » ; raison de sa demande au même peuple de « l’accompagner pour sa réussite ». Promettant de se mettre en contact avec l’Informateur, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo ; le rendez-vous étant pris au Parlement le 15 mars 2021 où il expliquera sa vision et donnera le plan d’action de son gouvernement.

De la composition et la taille du futur gouvernement et comme nous l’écrivions aussi, le Premier ministre a indiqué qu’il « sera réduit et sa taille sera moins que celle du gouvernement précédent. Le choix des ministres se fera parmi les personnalités d’une bonne moralité avérée avec plus de postes pour les femmes et les jeunes »

Il appelle tous les Congolais à lutter contre la pandémie de Covid-19

Unanimité de la classe politique

C’est presqu’à l’unanimité que la classe politique congolaise a salué ce soir la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge comme nouveau Premier ministre et Chef du Gouvernement du pays par le président de la République Félix Tshisekedi ce lundi 15 février 2021. Exceptés le FCC de Joseph Kabila et Lamuka aile Fayulu-Muzito qui sont demeurés aphones dans toutes les langues.

Il faut tout de même reconnaître qu’avec la nomination d’un Premier aussi jeune depuis des années, Félix Tshisekedi a clairement de renouvellement de la classe politique jamais matérialisé par ses prédécesseurs.

Saluant sa jeunesse, son dynamisme et la vivacité de son intelligence comme ses capacités managériales ; tout le monde pense que son sens élevé de l’État et son raffinement moral lui confèrent les atouts nécessaires à la réussite de sa lourde mission dans la renaissance d’un Congo ambitieux aux côtés de Félix Tshisekedi.

Lire aussi : RDC-URGENT : Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre https://www.afriwave.com/2021/02/15/rdc-urgent-jean-michel-sama-lukonde-kyenge-nomme-premier-ministre/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares