home Diaspora, RD Congo RDC-DIASPORA : Guylain Nyembo aux Montois : « Développons le réflexe d’un esprit d’entreprenariat »

RDC-DIASPORA : Guylain Nyembo aux Montois : « Développons le réflexe d’un esprit d’entreprenariat »

Ils étaient près d’une quarantaine, les membres de La Montoise ; cette association-réseau regroupant d’anciens étudiants congolais ayant séjournés dans la ville de Mons en Belgique qui ont organisé une rencontre- cocktail en l’honneur de l’un d’eux en la personne de Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Sous la coordination de Nico-Patrick Ntumba Kabamba son président en exercice assisté de son comité, le rendez-vous avait pour cadre le Restaurant ADELIZ dans la concession Nzolantima sur Assosa dans la Commune de Kasa-Vubu près du rond-point Kimpwanza.

 L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Monsieur Johan Indekeu était également présent lors de cette soirée.

Après les souhaits protocolaires du président de l’Association Nico Patrick Ntumba Kabamba, ce fut autour de Guylain Nyembo, Directeur du Cabinet du Président de la République de prendre la parole en encourageant ses compatriotes à « développer ce réflexe d’un esprit d’entreprenariat », gage d’une contribution du relèvement du pays par la résorbassion d’un chômage endémique de la population.  

Pour Guylain Nyembo et dans son appel au patriotisme de chacun, actuellement ; « Le pays n’a pas suffisamment des ressources pour faire face aux exigences des investissements. Raison d’avoir le concours de tous et de chacun comme un devoir de conscience et de réflexion à chaque instant sur l’intégrité et la rigueur dans le travail pour notre pays ».

En exemple a-t-il insisté sur le grand chantier à mettre en œuvre avec « L’assainissement de la gestion du fait que le pays n’a pas encore des bases solides aujourd’hui. Dans le secteur des finances principalement, nous avons un grand problème de la collecte des ressources (impôts NDLR) ; ce qui nécessite un travail dans la fiscalisation comme la rationalisation au niveau de la fonction publique à cause du grand nombre des fonctionnaires ».

Le chef de l’administration présidentielle est revenu sur les trois chantiers à savoir : « Le travail pour une économie forte, l’Etat de droits proclamé par le Chef de l’Etat et la redistribution du produit de notre travail à tous. L’Etat de droit demande de la discipline et du soutien de la part de tous comme dans le travail fait récemment par l’IGF (Inspection Générale des Finances) qui doit se poursuivre. Mais aussi dans le domaine de la justice pour assainir ce milieu-là, garantir à chacun les droits ».

En économiste avisé, Guylain Nyembo n’a pas manqué de souligner également que « Sur le plan économique, il subsiste un grand problème de déficit en énergie comme celui des investissements alors que le pays regorge de pleins des ressources. Certes grave, la crise de la Covid-19 est une opportunité pour nous en tant que pays de travailler sur nos possibilités internes. Nous avons un secteur agro-industriel à développer, une raison de se mettre à l’esprit que ce pays est tellement vaste que devra émerger ce réflexe d’un esprit d’entreprenariat ».

Il a terminé son speech par un appel patriotique pour ce qui concerne « La Montoise en tant qu’organisation, il s’agit de quelque chose pour laquelle nous devons réfléchir en profondeur ; plus nous créons des entrepreneurs, plus nous aurons la possibilité d’absorber le chômage dans notre pays. Quelques projections existent déjà notamment sur les PME, l’eau et l’électricité demeurent également une priorité au profit de la population. Le challenge étant suffisamment grand, nous devons nous souder les coudes pour qu’ensemble, nous aidions le Chef de l’Etat à relever ce grand défi. Nous devrions assez souvent nous retrouver sur le chantier de travail, de réflexion pour essayer d’apporter des solutions à notre pays »   

 Loin de Kinshasa mais en terre boraine, une autre association montoise, La SCA -solidarité Congolaise pour l’Action- n’a pas manqué de féliciter et de se réjouit comme tous les montois de l’élévation d’un ancien étudiant de Mons par sa nomination comme Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo.

Jean-Marie Mfulu, président de la SCA s’est dit heureux de recevoir aussi un jour Guylain Nyembo, si lors de ses nombreux déplacements ; il devait passer par la Belgique où les montois résidants actuellement se feront un grand honneur de l’accueillir dans la ville de ses études.

Qui est Guylain Nyembo ?

Economiste de formation sorti de l’Université de Mons Hainaut (UMH) à la Faculté Warocqué avec mention distinction, il est de la Promotion 1998. Détenteur d’un Diplôme de Master en Business Management, domaine d’études Economics. Ce technocrate devenu politique au sein de l’UDPS Benelux en Belgique se caractérise par son sérieux et sa rigueur toujours orientés vers le résultat.

Outre l’Université de Mons, il a fréquenté l’Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (Ichec Brussels Management School) où il est titulaire d’un Diplôme en Management Control, Domaine d’études Controlling en 2011. Parlant plusieurs langues, il a fait un autre diplôme en langues Advanced English & Dutch, domaine d’études Languages à l’I.E.S. P, Uccle/Brussels de 1999 à 2000.

Sa carrière professionnelle dotée d’une expérience de 20 ans en Europe comme en Afrique s’est faite en deux temps : d’abord dans l’entreprise LyondellBasell où il est resté 14 ans entre Bruxelles en Belgique et Rotterdam aux Pays-Bas. Il a respectivement occupé les postes de responsabilités comme Business Finance Analyst, Projects & Processes et Joint-Ventures in EU, Asia & Saudia Arabia.

Ensuite chez Supermaritime Group au Nigéria où il est resté 6 ans et 1 mois où il s’est occupé des responsabilités de Project Manager et Business Analysis avant de rejoindre l’équipe présidentielle de Félix Tshisekedi d’abord comme Directeur de Cabinet adjoint chargé des Investissements avant de prendre les commandes comme Directeur de Cabinet en chef.

Marié et père de trois enfants, Guylain Nyembo a une particularité d’être un croyant engagé, un chrétien membre de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour depuis sa toute jeunesse. Ancien d’Eglise, choriste, enseignant de la Bible et prédicateur ; il a développé une autre expérience avec leadership dans le bénévolat comme responsable de la Di-Advent, une association d’aide humanitaire et de secours en cas d’urgence durant 16 ans.

Lire aussi : RDC : Guylain NYEMBO Mbwizya, Nouveau Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2021/01/26/rdc-guylain-nyembo-mbwizya-nouveau-directeur-de-cabinet-de-felix-tshisekedi/

Roger DIKU (Mons) et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa)

print

Partagez

shares