home Politique, RD Congo RDC : Guylain NYEMBO Mbwizya, Nouveau Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi

RDC : Guylain NYEMBO Mbwizya, Nouveau Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi

Il a et il parle à l’oreille du Chef, lui c’est Guylain Nyembo Mbwizya ; le nouveau Directeur de Cabinet du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nommé dans la nécessité et l’urgence aux termes de l’ordonnance présidentielle n° 21/003 du 25 janvier 2021. Il devient ainsi l’homme clé de et dans la stratégie du Chef de l’Etat pour les trois ans du reste de son premier mandat à la tête du pays.

Ex-Directeur de Cabinet adjoint depuis mars 2019 en charge des Questions Economiques et de la Reconstruction, Guylain Nyembo remplace à ce poste stratégique de l’administration présidentielle Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ; principal allié du Président Félix Tshisekedi au sein de la plateforme électorale Cap pour le Changement (CACH).

Condamné pour corruption et détournement des deniers publics lors du procès dit du Programme d’Urgence des 100 jours du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe purge aujourd’hui une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Economiste comme son prédécesseur, Guylain Nyembo est diplômé de l’Université de Mons Hainaut (UMH), Faculté Warocqué. Il a mené toute sa carrière professionnelle épanouie dans une entreprise anglo-américaine, LyondellBasell (NYSE : LYB) dans son siège bruxellois en Belgique. Quelques années durant, il a chapeauté le bureau hollandais de ladite entreprise aux Pays-Bas avant de partir pour l’Afrique au Nigéria comme responsable.

Cette entreprise multinationale est l’une des plus grandes sociétés de plastique, de produits chimiques et de raffinage au monde. Elle est producteur leader mondial de composés de polypropylène et plus grand concédant de licence de technologies polyoléfiniques.

C’est en son sein que Guylain Nyembo a acquis les principes de leadership, la passion d’être le meilleur, l’intégration de la rigueur dans la prise de décision, la preuve d’un solide leadership opérationnel, l’adoption d’une amélioration continue autour des équipes gagnantes. Autant des qualités qu’il mettra sûrement à profit pour un cabinet présidentiel remodelé et performant.

Discrétion, rigueur et travail

Outre ses capacités managériales éprouvées, l’homme est discret et travailleur infatigable. Ce croyant protestant engagé membre de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour passerait pour une « personne qui dérange » dans l’entourage même du Chef de l’Etat à cause de certaines habitudes considérées comme acquises. Taiseux mais efficace, Guylain Nyembo est peu porté sur le « m’as-tu-vu-isme », autant des qualités rares au Palais de la Nation parmi la kyrielle des conseillers depuis l’avènement de Félix Tshisekedi en janvier 2019.

Une situation qui présage que ses nouvelles responsabilités travail ne lui seront pas faciles vu qu’il devrait donner un « coup de pied » dans la fourmilière en réorganisant l’ensemble de services de l’administration présidentielle minée par les luttes d’influences comme de positionnement. D’ailleurs, l’ordonnance de sa nomination n’a-t-il pas été fuitée par une personne de la présidence dès dimanche 24 janvier au soir ; pendant que des pressions de tous bords étaient faites sur le Président de la République en voulant le dissuader sur son choix porté sur Guylain Nyembo.

« Mais c’était comme sans connaître Félix qui est aussi têtu comme feu son père, le Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire lorsqu’il s’agit de l’intérêt du pays » explique en off un Conseiller de la présidence proche du nouveau promu. Pour ce dernier, « le choix porté par le Chef de l’Etat sur Guylain Nyembo prouve qu’il a besoin d’un électrochoc pour un nouveau dynamisme dans son Cabinet alors que l’Union Sacrée de la Nation se met en place. Les choses doivent changer qu’on le veuille ou non pour le bien du peuple ».

« Autre qualité du nominé : il est un ami proche du Chef de l’Etat, doté d’un cursus universitaire en béton armé, et d’une expérience professionnelle acquise dans des multinationales ayant pignon sur rue. Un background assez parlant, mais qui apparemment, ne pêche que par un seul défaut : celui de ne pas être de la famille. Autrement dit, un cas suspect. Face au Chef de l’Etat déterminé à mener son projet à bout, des arguments n’ont pas manqué aux détracteurs de Guylain Nyembo. Avec la mise en route de l’Union sacrée qui se pointe, et la dévolution probable de certains postes stratégiques comme la Primature et la Présidence de l’Assemblée nationale à « des étrangers », céder la Direction du Cabinet à un homme « incontrôlable » par son origine, pourrait s’avérer être à l’avenir, une erreur irréparable » écrit notre confrère en ligne www.infocongo.net L’ordonnance de nomination de Guylain Nyembo, Directeur de cabinet de F. Tshisekedi confirmée https://infocongo.net/2021/01/25/lordonnance-de-nomination-de-guylain-nyembo-directeur-de-cabinet-de-f-tshisekedi-confirmee/

Contrairement à ce qui se dit, l’homme plus que discret fut membre du cabinet du Dr Mbuyi à la tête de la Fédération de l’UDPS Belgique Luxembourg (BELUX), il est reconnu pour sa rigueur qui ne tolère pas de faille. C’est du reste lui qui avait accueilli feu le président Étienne Tshisekedi lors de sa rencontre avec la communauté congolaise de la diaspora organisée à l’ULB en Belgique. 

Originaire de l’ex-Katanga, Guylain Nyembo est un très proche du Président de la République Félix Tshisekedi depuis des années à Bruxelles en Belgique. Marié et père de trois enfants, il porte avec lui une réputation d’homme rigoureux et sérieux.

Il sied de rappeler que le Prof Kolongele qui assumait l’intérim du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat depuis les démêlés judiciaires de Vital Kamerhe retrouve son poste de Directeur de Cabinet adjoint chargé des questions Administratives et Juridiques, à moins qu’il ne soit appelé à une autre tâche dans les jours à venir comme le prête les rumeurs.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa) et TSHIKUYI TUBABELA (Bruxelles)

print

Partagez